Coopération : Les Ports de Douala et d’Anvers renouvellent leur partenariat pour la modernisation.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansUne délégation de l'Autorité Portuaire d'Anvers effectue depuis aujourd'hui une visite de travail au Port de Douala. La visite s'inscrit dans le cadre de l'accord-cadre existant entre le Port Autonome de Douala (PAD) et le Port of Anvers-Bruges (POAB). Selon une fiche d'information sur la visite, l'objectif est de rafraîchir et de revitaliser le cadre de coopération entre les deux pays.
Lire aussi : Conflit Russo-ukrainien : le bilan de la médiation africaine.
Il sera question lors de cette rencontre pour le PAD, de présenter « ses besoins pour le projet d’aménagement des Zones économiques spécifiques au Port de Douala en vue de mettre en pratique les principes d’un complexe industrialo-portuaire », peut-on lire sur la fiche d’information consultée par SBBC.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le POAB soutiendra et apportera au PAD une expertise approfondie dans le développement intelligent et la gestion de ce type de site. Celle-ci vise à assurer un contrôle dynamique et proactif et à accroître l'attractivité de cette zone portuaire.
En matière d'échange d'expériences, le PAD s'appuiera également sur des benchmarking internationaux pour améliorer son approche vis-à-vis des investisseurs. Le PAD va aussi s'appuyer sur l'expertise de ce partenaire pour élaborer un schéma directeur et un plan commercial spécifique à son atmosphère économique. Le document révèle également que « dans le cadre de la coopération interportuaire du PAD, c’est l’accord le plus fructueux via lequel le PAD enregistre à date 14 bourses de renforcement de capacités offertes aux agents du PAD et un projet d’accompagnement pour la mise en place d’un centre de formation aux métiers portuaires ».
La visite du POAB fait suite à la visite de deux délégations du Canada et d'Abu Dhabi le 13 juin, qui ont été reçues par le DG du PAD, Cyrus Ngo'o. Elles sont venues s'enquérir des opportunités d'investissement qu'offre actuellement le port de Douala Bonabéri, a expliqué le PAD, ajoutant que : « dans le vaste processus de normalisation, de rénovation, de modernisation et de développement de Douala-Bonabéri, le PAD, entreprise à fort potentiel offre de nombreuses opportunités ». Les allées et venues de toutes ces délégations le témoignent d’ailleurs à suffire !
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.