Actu Eco » Business and coorporation

Coopération commerciale : le Botswana accueillera le sommet des affaires États-Unis-Afrique.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le prochain sommet des affaires Etats-Unis-Afrique permettra de discuter sur l’amélioration des relations commerciales entre le Pays de Joe Biden et le continent africain. Il sera également l'occasion de rouvrir la « Prosper africa Deal Room », une initiative du gouvernement américain visant à accroître les investissements et le commerce entre les deux continents. Les travaux de ce sommet dureront quatre jours.

Lire aussi : Lutte contre l’utilisation du formol sur les produits agricoles : le Sous-préfet de Dschang lance la chasse aux sorcières.

Le 15ème Sommet des affaires États-Unis-Afrique se tient du 11 au 14 juillet 2023 à Gaborone, la capitale du Botswana. Sa tenue avait été annoncée lors du 2ème sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à Washington, le 13 décembre 2022 par le Corporate Council on Africa, une grande entité économique américaine axée uniquement sur la mise en relation des intérêts commerciaux entre les États-Unis et l'Afrique. Sont abordées, les thématiques spécifiques suivantes : les technologies de l’information et de la communication, l’agro-industrie, l’énergie, la santé, l’industrie manufacturière, l’exploitation minière ; sous le thème général : « renforcer la valeur de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales. »

Dans le détail, le sommet est concentré sur la manière d'améliorer les relations commerciales entre les États-Unis et l'Afrique. Mais il vise également à relancer la Prosper Africa Deal Room, un programme conjoint destiné aux dirigeants d'entreprises et de gouvernements africains et américains pour marquer les jalons de six mois suivant le sommet des dirigeants États-Unis-Afrique tenu en décembre dernier. Ceci en augmentant les progrès en matière d'engagements sur le plan du commerce et de l’investissement. Il convient de noter que la Prosper Africa Deal Room est une initiative du gouvernement américain visant à accroître les investissements et le commerce entre les États-Unis et les pays africains. Le volume des échanges entre les deux partenaires en 2021 a atteint 44,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 22 % par rapport à 2019.

Ces travaux à Gaborone peuvent représenter une opportunité pour le Cameroun de dialoguer davantage avec les entreprises américaines, mais aussi de poursuivre le débat sur l'African Growth and Opportunity Act (Agoa). En outre, le pays a déjà entamé le processus de réintégration de ce système commercial préférentiel, permettant aux pays africains éligibles d'exporter en franchise de droits du pétrole, des textiles, de l'artisanat et des produits agricoles vers les États-Unis. Dans un entretien avec le groupe de réflexion American Atlantic Council, en marge des assemblées générales du FMI et de la Banque mondiale, le Minepat Alamine Ousmane Mey rassurait en avril dernier que : « Nous travaillons de manière très transparente et ouverte afin d’examiner tous les problèmes qui ont été soulevés et les résoudre, s’ils sont fondés ».

Rappelons que le Cameroun a été exclu de ce régime commercial depuis janvier 2020. Et pour cause, des « violations flagrantes des droits de l’homme internationalement reconnus ». Deux ans après sa suspension, le pays a subi de lourdes pertes. Le rapport « Uncertainty in preferential Trade agreements : Impact of Agoa suspensions on exports » de la Banque mondiale révèle que les exportations du Cameroun vers le pays de l’Oncle Sam sont passées de 330 millions de dollars (197 milliards de Fcfa) avant le retrait de l’Agoa pour s’établir à 208 millions de dollars (124, 2 milliards de F) en 2022, soit une baisse de 122 millions de dollars (73 milliards de FCFA) en valeur absolue et 40 % en valeur relative.

 

 


ophelie
Ophelie Ada Zoa
140 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe