Actu Eco » Business and coorporation

Construction du marché Congo de Douala : le contrat d’Emmanuel Neossi résilié par Roger Mbassa Ndine.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le contrat de Partenariat Public Privé (PPP) associant Neo-Industry et la mairie de la ville de Douala (CUD) pour la construction, le financement, l'exploitation et de la maintenance d'un centre commercial sur le site du Marché Congo de Douala, incendié, a été dissout en fin 2022. C'est ce qui ressort du rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en PPP que vient de commettre le ministère des Finances.

Lire aussi : L'Etat prévoit de débloquer 10,5 milliards pour relancer l'offre de crédits aux agriculteurs camerounais.

Le rapport fait mention de l’annulation par Roger Mbassa Ndine, du contrat avec la société de l'homme d'affaires camerounais Emmanuel Neossi parce que cette dernière éprouvait des difficultés à venir à bout de la construction de cette infrastructure dont les travaux ont commencé en 2019. Normalement, les travaux devaient être achevés en 2021 selon les termes du contrat. En outre, selon le document, Neo Industry avait également du mal à assurer le service de la dette de 3,2 milliards de FCFA,  levée dans le cadre du projet avec son pool bancaire composé d'Afriland First Bank et de Commercial Bank.

 La mairie de la ville, qui garantit jusqu'à 75% de ce prêt, est invitée à mobiliser cette garantie et à indemniser Neo Industry pour l'investissement réalisé jusqu'à présent. Selon le rapport, « Le partenaire public payerait la garantie sur le prêt bancaire du partenaire privé et rembourserait au partenaire privé la valeur résiduelle des investissements déjà réalisés (ceux-ci restent à évaluer) ».   

Il n’est pas sans importance de rappeler qu’il ne s’agit pas du premier amalgame autour de cette infrastructure. En effet, le PPP pour la construction d'un centre commercial sur le marché congo à Douala a été initialement signé en 2013 entre la CUD et Sic Congo Management pour un coût d'investissement total de 7,4 milliards de FCFA sur une période d'exploitation de dix ans. En 2019, la société a décidé d'attribuer le contrat à Neo Industry, qui a créé à cet effet la société de projet Neo Congo Mall. Celle-ci a ensuite signé un avenant avec la CUD en juillet 2019, apportant des modifications importantes au projet. Initialement réglementée à 1 800 magasins, la capacité du centre commercial est passée à 3 300 unités ; le coût du capital a presque quadruplé à 28 milliards de FCFA et la durée du contrat a été étendue de 10 à 30 ans. A l'heure actuelle, on ne sait pas quel sort attend ce projet qui tourne littéralement en rond.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
144 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe