L'Etat prévoit de débloquer 10,5 milliards pour relancer l'offre de crédits aux agriculteurs camerounais.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SNFI) préparée par le Gouvernement du Cameroun prévoit une enveloppe de 10,5 milliards de FCFA entre 2023 et 2025 pour renforcer l'offre de financement adaptée aux acteurs du secteur agricole. On peut lire dans ce document que, « Les besoins des agriculteurs étant à la fois spécifiques et particuliers, il leur faut des services financiers adaptés à ces besoins plutôt que des services bancaires classiques ». Une partie de ce montant proviendra du Budget d'Investissement Public (BIP) et le reste sera mobilisé par des partenaires au développement.
Lire aussi : Accès au financement des PME en Afrique : Société Générale et Africa Guarantee Fund unissent leurs forces.
Pour atteindre ses objectifs, l'Etat envisage de renforcer son partenariat existant avec l'Agence de développement des petites entreprises (APME). En particulier, des événements de formation et d'accompagnement des acteurs impliqués dans le financement du secteur agricole, et la mise en place d'un cadre permanent de concertation entre les institutions financières et les organisations de producteurs sont prévus.
Par ailleurs, des lignes de crédit d'un montant total de 6 milliards de FCFA seront ouvertes auprès d'établissements bancaires sélectionnés pour les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire. Une approche incitative qui sert de prétexte au renforcement des capacités des institutions financières sur leur approche de financement de la chaîne de valeurs agricole. Les conditions d'application de cette stratégie ne sont pas encore définies, encore moins le calendrier de sa mise en œuvre. Il vise à accroître la production et la transformation locales des produits agricoles afin de réduire significativement la dépendance du pays vis-à-vis des importations.
Cette approche intervient alors que le pays a enfin achevé le processus de création de la Cameroon Agriculture Financial Rural Corporation (CAFRUC), une institution financière dédiée au financement du secteur agricole lancée par le chef de l'Etat Paul Biya, qui en 2011 en avait fait la promesse à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa.
En mars 2023, le Premier ministre Joseph Dion Ngute, toujours dans la continuité d'un renforcement du financement agricole avait signé un arrêté instituant la création et le fonctionnement d’un fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeur agricole, de l’élevage et de la pisciculture, financé conjointement par l’État et la BAD.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.