Conférence des gouverneurs : sécurité et maintien de l’ordre au menu.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansEn procédant à l’ouverture de la première conférence semestrielle des gouverneurs de régions de l’année 2023, ce 17 juillet, le ministre de l’Administration territoriale (Minat) a placé la sécurisation des établissements scolaires contre le trafic de drogue parmi les principaux sujets à débattre lors des travaux.
Lire aussi : Le coût de la restructuration de la Cicam dévoilés.
Axée sur le thème: « Défis sécuritaires sur fond de crimes graves et de trafic de drogue dans les écoles », cette conférence, la première de l’année 2023 connaîtra des exposés sur les stratégies et modes d’opération des forces de maintien de l’ordre et de sécurité. selon le patron de la territorialité, « Il est de notre devoir de rassurer les populations sur les capacités des pouvoirs publics à garantir leur sécurité, sécuriser leurs biens et protéger nos enfants en tout temps, en tous lieux et en toutes circonstances ».
Le ton est désormais donné et la sonnette tirée pour stopper la délinquance en milieu scolaire et dans la société camerounaise tout entière. En réalité, cette décision de s’attaquer à la drogue en milieu scolaire est une volonté irradiée depuis le sommet de l’État. Paul Atanga Nji indique, en effet, qu’à la suite des plaintes des ministères des Enseignements secondaires (Minsec) de l’Éducation de base (Minedub) signalant la montée du trafic et de la consommation de drogues dans les établissements scolaires, le président Paul Biya a instruit une réunion le 5 mai dernier avec pour thème « Sécurisation des établissements scolaires et lutte contre la consommation des drogues et stupéfiants en milieu scolaire ». Présidée par Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République, qui a activé les services de l’État pour identifier les sources de ravitaillement et autres.
Si pour le gouvernement c’est « une mafia organisée » qui gère ce trafic de drogue dans les établissements scolaires du pays ; Paul Atanga Nji précise que ce sont les hautes instructions du Président de la République qui " nous a demandé, dans le cadre de ces travaux, d’évaluer l’état d’esprit des populations, promouvoir le vivre-ensemble et lutter énergiquement contre les discours haineux et le tribalisme."
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.