Actu Eco » Business and coorporation

Commerce interafricain : le Cameroun exporte sa première cargaison de thé vers le Ghana.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le 19 octobre 2022, les douanes camerounaises ont délivré deux certificats d'origine de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) aux entreprises agroalimentaires Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate, permettant l'exportation de t

Lire aussi : Le Cameroun a créé 197 coopératives villageoises d'épargne grâce au financement de l'AFD

Cameroon Tea Estate et Ndawara Tea Estate emboîtent le pas à GIC Afatex pour conquérir le marché africain libéralisé d'environ 1,3 milliard de consommateurs. Cette PME est la première entreprise camerounaise à exporter des matières premières (safous, ananas séchés, gingembre) aux prix préférentiels de la Zlecaf. A cet effet, la Douane lui a délivré ce 06 Octobre 2022, le premier certificat d’origine. Cela faisait du Cameroun l'un des pionniers dans la mise en œuvre de la Zlecaf, qui est officiellement entrée en vigueur en janvier 2021 avec pour objectif de stimuler le commerce intra-africain encore trop faible ; bien que l'Afrique soit le deuxième plus grand espace économique mondial après la Chine. Parmi les 44 pays africains qui ont officiellement ratifié l'Accord de libre-échange continental ce 06 Octobre, sept États dont le Cameroun, le Ghana, le Rwanda, le Kenya, l’île Maurice, l’Égypte et la Tanzanie ont décidé d'introduire des échanges préférentiels pour les produits dont des règles d'origine ont déjà été conclues.

Au Cameroun, ces produits sont répartis en trois catégories. La « catégorie A » comprend les produits importés, qui feront l'objet d'une libéralisation rapide. Elle constitue 90,01% de lignes tarifaires, soit 5255 produits. Ce groupe de produits est réduit à une approche dite linéaire sur dix ans.   La "Catégorie B" comprend les produits délicats (production locale). Elle constitue 6,99% de lignes tarifaires, soit un total de 408 produits que le pays libéralisera pendant 13 ans, avec un moratoire de 5 ans. Avec 175 produits, soit 2,99% de lignes tarifaires les produits exclus de libéralisation constituent la « Catégorie C ». Cette dernière catégorie comprend la farine de froment, la farine de maïs, l’huile de palme brute, l’huile de palme raffinée, les sucres, les gommes à mâcher, les bonbons, les pâtes alimentaires, les jus de fruits, les ciments Portland, les ciments colle, les défrisants, les savons et gels de douche, les profilés d’aluminium, etc.

 

 

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
170 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe