Commerce extérieur : le cacao camerounais et ses dérivés s'exportent bien vers les Pays-Bas en 2021.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon le rapport que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS), Cinq produits représentent près de 99% des exportations à destination des Pays-Bas. Il s'agit « du cacao brut en fèves (67%), des huiles brutes de pétrole (25%), de la pâte de cacao (3%) et du beurre de cacao (2%) »
Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun en avance !
En 2021, les Pays-Bas ont capté 12,4% de l’ensemble des exportations camerounaises vers l’étranger, se classant ainsi au rang de 2e client du Cameroun à l’échelle mondiale, loin derrière la Chine (25,8% des parts de marché). Mais, vis-à-vis des Pays-Bas, les exportations camerounaises sont très peu diversifiées, selon les données du dernier rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2021. Le Cameroun est le 4ème pays producteur de cacao au monde et le 3ème en Afrique, avec 290 000 tonnes de cacao produits lors de la dernière campagne. L'ambition du pays est de porter cette production à 640 000 tonnes par an d'ici 2030. Le cacao joue un rôle important dans l'économie du pays car il est le deuxième produit d'exportation, avec une moyenne de 2 milliards de dollars US de ventes à l'exportation par an. Selon le rapport sur les investissements européens au Cameroun en 2019, la France, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et le Portugal, ont importé pour 1400 milliards de Francs CFA de produits non pétroliers. Principalement les fèves de cacao (370 milliards de Francs CFA), les bananes (207 milliards de Francs CFA), le bois (214 milliard de Francs CFA), l’aluminium (108 milliards de Francs CFA), le beurre de cacao (53 milliards de Francs CFA), le café (36 milliards de Francs CFA), le bois non transformé (8 milliards de Francs CFA), la pâte de cacao (21 milliards de Francs CFA), les feuilles pour placage (24 milliards de Francs CFA) et le caoutchouc (34 milliards de Francs CFA).
Au Cameroun, les forêts tropicales humides couvrent environ 46% du territoire national et représentent 11% de la superficie forestière du bassin du Congo. Ainsi, le Cameroun possède la troisième plus grande superficie forestière du bassin du Congo, après la République démocratique du Congo et le Gabon. Cependant, le pays fait face aux effets négatifs du changement climatique et à la pression croissante sur les forêts : entre 2001 et 2019, le Cameroun a perdu 1,32 million d'hectares de couvert forestier, soit une diminution de 4,2 % depuis 2000 et 519 millions de tonnes. Émission de CO2. Ce taux devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années en raison de l'urbanisation et de la déforestation associées aux produits agricoles. Le principal moteur de la déforestation est l'agriculture, en particulier l'expansion des cultures de rente, dont le cacao. Si elle n'est pas bien planifiée, l'ambition du pays d'augmenter la production de cacao à 640 000 tonnes par an pourrait ajouter une pression insoutenable sur les forêts camerounaises.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.