Comeci indemnise les épargnants spoliés.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) a un nouveau liquidateur pour la Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement (Comeci) ; il s'agit de Djodju Enchei Ida.
Lire aussi : Climat socio-économique : les populations déterminées à déraciner la Socapalm.
Les créanciers « dont les montants sont compris entre FCFA 1000 et 499 999 et qui ont produit leurs créances, sont invités à se présenter aux agences de la First Trust », une autre micro finance. Telle est l'invite que le nouveau liquidateur pour la Compagnie équatoriale pour l’épargne et l’investissement (Comeci) adresse aux créanciers de l’établissement financier.
En effet, c’est le 16 janvier 2018 que la Cobac a décidé de mettre cette micro finance camerounaise sous administration provisoire, « au regard de la situation financière et prudentielle critique de la Comeci et compte tenu de l’incapacité de ses dirigeants sociaux à restaurer la solvabilité de cet établissement ».
Le nouveau liquidateur invite les créanciers à se munir des pièces suivantes : pièces d’identification à jour des clients ayant les comptes d’agence, de particuliers, joints. Le caissier devra retenir en dehors de la photocopie de la carte nationale d’identité (CNI) ou de la procuration à jour, l’original de la fiche de production de créances. A cela s'ajoute pour les comptes d’association, la présentation d'une photocopie légalisée des statuts et du dernier procès-verbal désignant les signataires. S’agissant des clients décédés, leurs ayants-droits produiront une copie légalisée de la grosse du jugement d’hérédité et du certificat de non-appel.
Si « le remboursement des autres tranches se poursuivra en fonction du volume des recouvrements et de la réalisation de l’actif », le liquidateur annonce qu' « au regard de la modicité de la trésorerie, il sera alloué 30% à chaque épargnant pour solde de tout compte ».
À cet effet, les guichets retenus pour cette opération de remboursement sont situés à Douala (Akwa), Yaoundé (Nlongkak), Bafoussam (sur la route de Foumbam) et Bamenda (Commercial Avenue).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.