Collecte des ordures à Yaoundé: quand la concurrence s’installe !
Dernière mise à jours il y'a 1 ansA l’issue d’une réunion tenue le 22 septembre avec les maires des communes d’arrondissement à l’hôtel de ville de Yaoundé, le patron de la ville, Luc Messi Atangana, a décidé de sélectionner les prochains opérateurs de la collecte des ordures dans la capitale par appel à concurrence.
Lire aussi : Cameroun : la Beac redoute une crise bancaire systémique.
Cette décision intervient à un moment où les contrats des acteurs actuels arrivent à expiration le 31 décembre 2023. Il est donc question pour ces derniers de présenter les meilleures offres pour rester sur le marché. Il s’agit en substance, des collecteurs Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun), Thychlof Sarl et les bureaux de contrôle Sitram et Era-Cameroun.
Si l’ambition de la mairie de la ville est d’avoir un opérateur par arrondissement pour faire face à l’insalubrité galopante à Yaoundé, il est également question pour cette mairie de prendre pleine possession de son financement.
En effet, dans son nouveau modèle de collecte des ordures présenté le 22 septembre 2023, lors d’une réunion avec les maires d’arrondissement et les acteurs du secteur, la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) prévoit de financer à 100% cette activité. Jusqu’ici, les communes sont censées supporter 15% des coûts et l’État 85%. À la CUY, on estime qu’avec l’institution du droit d’accise spécial destiné au financement de l’enlèvement et du traitement des ordures, qui devrait être opérationnelle dès l’année prochaine, l’État devrait se désengager. On peut dire au vu des tournures, que le temps de l'hégémonie d'hysacam est révolu et on peut espérer une ville propre loin des tas d'immondices, causes de plusieurs maladies.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.