Actu Eco » Business and coorporation

Chocolats et produits dérivés du cacao: plus de 6 milliards de FCFA d’exportations en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le Cameroun, qui est classé parmi les 10 producteurs mondiaux de cacao et parmi les 5 africains, se concentre de plus en plus sur le secteur de la transformation afin de maximiser les bénéfices de ce sous-secteur agricole.

Lire aussi : Lutte contre la vie chère : les prix de l’huile raffinée revus à la baisse.

Les fabricants de chocolat et d'autres produits à base de cacao ont envoyé à l'étranger un total de 3 338 tonnes de produits à base de cacao pendant l'année 2022. Grâce à ces ventes à l'étranger, ils ont pu générer des revenus estimés à 6,3 milliards de FCFA par l'Institut national de la statistique (INS). En légère augmentation par rapport aux 6,2 milliards de FCFA obtenus en 2021, résultant de l'exportation de 3 300 tonnes de produits.

Bien que des chocolats fabriqués au Cameroun soient présents sur le marché local et international, produits par des petites et moyennes entreprises et des artisans qui se lancent de plus en plus dans la transformation du cacao, la production et la vente du chocolat et d'autres produits dérivés du cacao sont sous le contrôle de grandes entreprises internationales. Chococam (Chocolateries et confiseries du Cameroun), une filiale du groupe sud-africain Tiger Brands, est la plus représentative. Dans la sous-région Afrique centrale, voire en Afrique de l'Ouest (Nigeria), ses chocolats et autres produits dérivés, qui sont réputés pour leur forte teneur en cacao, sont très prisés en dehors du marché camerounais.

Une unité de production de chocolats du groupe italien Ferrero est également située au Cameroun, ce qui fait que ses produits sont largement disponibles dans les commerces du pays et dans la sous-région Afrique centrale; À la différence des chocolats fabriqués par la société des Plantations du haut Penja (PHP), qui sont principalement destinés à l'exportation vers l'Europe. En effet, de 2015 à 2017, cette branche de la Compagnie Fruitière de Marseille, qui est le leader de la production bananière au Cameroun, a entrepris la transformation du cacao en plantant une superficie de 150 hectares. PHP, grâce à son usine de transformation située à Njombe, fabrique du chocolat sous la marque « ateliers des cinq volcans », ce qui permet de diversifier ses exportations de bananes et de poivre.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
117 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe