Lutte contre la vie chère : les prix de l’huile raffinée revus à la baisse.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisD'après le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le nouveau tarif est entré en vigueur depuis le 28 mars 2024.
Lire aussi : Cemac : le Gabon en séduction au Cameroun.
Le ministre du Commerce a annoncé dans un communiqué daté du 26 mars 2024 que les prix de l'huile Oleo ont été réduits. Dans son communiqué aux consommateurs, Luc Magloire Atangana a fait clairement savoir « qu’à compter du 28 mars 2024, le prix au détail du bidon 25 L d’huile raffinée OLEO va connaître une nouvelle baisse, en passant de 31.000 à 27.700 F CFA, soit un prix de 1.108 F CFA/L. Il s’agit là, après celle précédemment enregistrée au mois de décembre 2023, d’une nouvelle baisse substantielle par rapport au prix officiellement homologué, qui est de 1.500 F CFA/L./ ».
Une nouvelle déclaration datée du 27 mars et concernant le même sujet, annonce la diminution du prix de l'huile raffinée Mayor. D'après le ministre du Commerce, la diminution sera mise en œuvre à partir du mercredi 27 mars 2024. Le prix d'achat du bidon de 20L d'huile extra raffinée Mayor est de 22 000 FCFA, ce qui équivaut à 1 100 FCFA par litre, contrairement au prix actuel de 25 500 FCFA en vigueur depuis décembre 2023.
En 2023, la filiale du groupe Prometal, Novia Industries, qui propose l'huile de palme raffinée de la marque « Oleo » ainsi que les savons « Uno » et « Jazz », et qui est détenue par l'homme d'affaires Hayssam El Jammal, a annoncé une augmentation de son capital social de 7,5 milliards de FCFA à 10 milliards de FCFA afin de mieux répondre aux attentes du marché.
Le Cameroun lutte depuis quelques années pour retirer des marchés les huiles végétales non traçables, ce qui entraîne cette réduction des coûts. Ce sont des produits qui ne sont pas adaptés à la consommation et qui ont un impact néfaste sur l'écosystème socio-économique de cette industrie qui génère plus de 700 milliards de FCFA et crée plus de 60 000 emplois directs.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.