Chocolaterie : la marque Diogo Vaz veut s’implanter au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa nouvelle société, spécialisée dans la fabrication, le conditionnement et la commercialisation du chocolat et de ses dérivés, sera basée à Douala et viendra concurrencer des marques locales et internationales déjà bien établies.
Lire aussi : Construction du marché Congo de Douala : le contrat d’Emmanuel Neossi résilié par Roger Mbassa Ndine.
Le marché camerounais du chocolat va être renforcé par une nouvelle société, la Diogo Vaz Cameroun Sarl. Selon l'acte constitutif, l'entité sera engagée dans la fabrication, l'emballage, la commercialisation, la vente en gros et au détail de tous les produits de confiserie et de chocolaterie sous la marque "Diogo Vaz", la vente sur place, à emporter, et par correspondance (…) du chocolat et de tous ses dérivés, l'import-export de produits chocolatiers et tous leurs dérivés etc….
Avec un pécule de 1 million de FCFA, Diogo Vaz Cameroun sera sous la tutelle de Martin Jean-Remy. Installé depuis des décennies à São Tomé-et-Príncipe, le segment Diogo Vaz dispose d`une gamme variée de chocolats : plaques de chocolat à casser, chocolat à pâtisser, tablettes de chocolat, coffrets de chocolat, etc….Toutefois, la nouvelle chocolaterie fera face à une concurrence rude dominée par les succursales de grands noyaux internationaux dont les filiales exercent au Cameroun depuis des décennies: la filiale Belgo-Suisse Barry Callebaut (ex-Sic Cacaos), leader du marché avec une capacité de transformation augmentée en 2020, passant de 35.000 tonnes à plus de 50 000 tonnes, Chococam, la filiale du groupe Sud-Africain Tiger Brands (chiffre d’affaires de 36,9 milliards de FCFA en 2021), ou des marques étrangères à forte réputation comme Ferrero ou Lindt.
Par ailleurs, Diogo Vaz Cameroun sera confrontée aux unités de production locales déjà très bien installées dans la chaîne de production de cacao, sa transformation, son conditionnement, sa distribution et sa commercialisation. Il s'agit entres autres de : Soctracao, Sveltaco scoop, Kagao choco, ou Choco Nohi; toutes des chocolateries artisanales qui pénètrent ce marché très concurrentiel, avec des marques adaptées ou un dosage particulier Made in Cameroon. La divergence de la production locale se cristallise sur les tablettes de chocolat, les moulés, le chocolat pâtissier, le chocolat de couverture pour les industriels ou hôtels et autres), la gamme de confiseries et friandises de chocolat (enrobés), de chocolat à tartiner.
Il n’est pas superflu de dire que les activités de la nouvelle société n'incluent pas la production et la transformation de la fève de cacao. Diogo Vaz Cameroun, basée à Douala, devra donc également construire un solide réseau de distribution pour conquérir des parts de marché. Pourtant, les géants internationaux de l'industrie du chocolat s'appuient sur un réseau de distribution constitué de supermarchés tels que Carrefour et SupEco. Quant aux locaux, ils s’adjugent les rayons des partenaires de distribution tels Saker, Dovv, Mahima ou Skt.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.