Actu Eco » Banque et Finance

Chine-Cameroun: les chiffres d'une coopération fructueuse

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Depuis l'établissement des relations diplomatiques officielles entre le Cameroun et la Chine en mars 1971, la coopération bilatérale entre les 2 pays s'est sans cesse amplifiée dans plusieurs domaines clés, tels que le commerce, les investissements industriels, l'agriculture, la santé, les infrastructures, la défense…

Lire aussi : Cacao: les exportations frauduleuses vers le Nigeria en hausse

Sur le plan du financement, en tant que pays ami et partenaire privilégié, la Chine soutient le développement économique et social et répond activement aux appels du Cameroun. L'empire du milieu est engagé dans un vaste chantier de financement de plusieurs projets structurants et stratégiques qui contribuent au développement du Cameroun. Certains projets ont déjà été réalisés, et jouent un rôle important pour l’économie camerounaise.

En effet, les données publiées en septembre 2018 par le programme SAIS-CARI (Inivitative de recherche Chine-Afrique) montrent qu’entre 2002 et 2017, la Chine a prêté  5568,1 milliards F CFA au Cameroun. Les données indiquent que les emprunts du Cameroun à la Chine jusqu’en 2019 s’élèvaient à 4 805,5 milliards  FCFA, une dette proche du budget 2019 de l’Etat du Cameroun. La dette actuelle s’élève à 3 038 milliards de F CFA, malgré l’allègement d’une valeur de 41,5 milliards de FCFA accordé au Cameroun en janvier 2019. En juillet 2019, pour desserrer l’étau des remboursements autour du Cameroun, la banque chinoise Eximbank a dû restructurer sa dette. Selon le ministère camerounais de l’Économie, la banque publique chinoise d’import-export a accepté de rééchelonner 70 % de la dette (intérêts non compris) du Cameroun sur la période allant de juillet 2019 à mars 2022.

Selon les statistiques publiées par la Banque africaine de développement (BAD), dans son rapport 2021 sur les perspectives économiques de l’Afrique, la Chine détient, à elle seule, 61,3% de la dette bilatérale du Cameroun. Ce chiffre correspond, à 27,4% de la dette totale du pays. Celle-ci se chiffrait à 10 164 milliards de FCFA au 30 septembre 2020 (45,8% du PIB).

Au cours des trois premiers mois de l’année 2024, l’État du Cameroun a remboursé à la banque publique chinoise Eximbank, des dettes d’un montant total de 148,2 milliards de FCFA, selon la note de conjoncture que vient de publier la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique au Cameroun. Sur cette enveloppe, 34,7 milliards de FCFA représentent les intérêts, contre 113,5 milliards de FCFA pour le principal. Ces sommes sont à la fois les plus gros volumes de dette et des intérêts remboursés par le Cameroun depuis le début de l’année 2024, à toutes les catégories de ses créanciers (multilatéraux, bilatéraux, commerciaux). 

Sur le plan des infrastructures, le Cameroun compte de nombreuses réalisations chinoises sur ses terres notamment le Palais des Congrès de Yaoundé, inauguré le 12 mai 1982, le Palais polyvalent des sports de Yaoundé, inauguré en 2009, le nouvel immeuble-siège de l’Assemblée nationale à Yaoundé (dont les travaux de construction s’achèvent en principe à la fin de l’année en cours), les hôpitaux Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé et Douala, inaugurés respectivement en 2003 et en 2015, les stades omnisports de Limbé et Kouékong-Bafoussam, le Port en eau profonde de Kribi, les logements sociaux, les infrastructures routières et autoroutières, hydroélectriques et hydrauliques. Et plus récemment, le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys), mis en service le 20 août dernier.

En marge des travaux de la 4ème édition du Focac, le Président camerounais, PAUL BIYA et son homologue chinois, XI JINPING auront des échanges. Ce sera certainement l’occasion pour les deux présidents de parler de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Chine; une coopération dynamique et très accentuée sur le plan commercial. Les données de l’Institut national de la statistique (INS) font état de ce qu’en 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint la barre de 1 178,1 milliards de Fcfa, soit une hausse de 24,1 % par rapport à 2022. La Chine reste le premier fournisseur du Cameroun, avec une part de marché de 18,9 %, devant l’Inde et la France. Les principaux produits importés par le Cameroun de la Chine sont les herbicides et inhibiteurs de germination (4,9%), la pneumatique (3,1%), les carreaux et autres produits en céramique (2,7%), le polyéthylène téréphtalate (1,8 %),… Des chiffres qui trahissent malheureusement le déficit commercial du pays de Paul Biya : 714,3 milliards Fcfa en 2023, en augmentation de 18,5 % par rapport à 2022. Le Cameroun exporte vers la Chine des produits miniers et forestiers, comme le pétrole brut et le gaz naturel liquéfié.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
49 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe