Changements climatiques : l’impact sur l’élevage.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisA en croire les données de la Direction de la météorologie nationale (DMN), les variations de températures pourraient entrainer une baisse de la production animale.
Lire aussi : Secteur bancaire : le top 5 de l’année 2023
Un « bulletin d’assistance météo à l’élevage » pour la période du 1ᵉʳ au 10 avril vient d’etre rendu public par la Direction de la météorologie nationale (DMN). Le but de ces prévisions est de « mettre à la disposition des institutions rurales, des industries pastorales et des particuliers, des prévisions météorologiques et des conseils liés à l’état d’embonpoint, à la variation de la production des animaux et à l’apparition des maladies au courant des différentes décades et saisons ». Les prévisions mentionnent des conditions météorologiques susceptibles de ralentir la production d'œufs, de bovins et de porcins.
Ceci dit, au cours de la décade à venir, la majeure partie du pays connaîtra une chaleur intense, avec des températures maximales allant de 35 à 41 °C. Selon la DMN, la volaille « connaitra un stress léger à modérer. Cela pourrait entrainer une diminution de l’ingéré, une augmentation de la consommation d’eau et une baisse de la production des œufs ».
Selon cet organisme de prévisions météorologiques, la plupart des bassins de production de bovins seront affectés par un stress modéré, ce qui pourrait entraîner une déshydratation des animaux, une diminution de la rumination et de l'ingestion. Cela entraînera « une baisse des performances de reproduction et une baisse de la production laitière ».
En ce qui concerne l'élevage des porcs, à l'exception de la région de l'Ouest où les températures basses seront inférieures à 20 °C, les autres bassins de production seront affectés par une perturbation de la production, caractérisée par une diminution de la consommation alimentaire, une augmentation de la consommation d'eau et une légère baisse du gain de poids.
Afin de préserver l'activité, le DMN suggère de donner régulièrement de l'eau aux animaux, de leur installer des systèmes d'ombrage, de faire les déplacements aux heures les moins chaudes, et d'améliorer la ventilation des bâtiments.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.