Actu Eco » Banque et Finance

Secteur bancaire : le top 5 de l’année 2023

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Au cours des dernières années, le secteur bancaire au Cameroun a connu une augmentation notable, avec l'arrivée de nouveaux acteurs et la croissance des banques existantes. Cette augmentation a entraîné une hausse des prêts accordés aux individus et aux entreprises.

Lire aussi : Banque : les devises rétrocédées à la Beac ont triplé en 5 ans.

Le secteur bancaire au Cameroun connaît une croissance fulgurante, et l'offre de prêts est de plus en plus élevée. Grâce à l'arrivée de nouveaux acteurs et à la croissance des établissements déjà existants, les banques locales ont élargi leur offre de prêts aux individus et aux entreprises. Selon les données du marché bancaire, à la fin de l'année 2023, le montant total des crédits s'est élevé à 5 404,2 milliards de Fcfa, contre 4 642,3 milliards de Fcfa en 2022. En seulement un an, la demande de prêt a augmenté de 15%, même si le refinancement a été rendu difficile auprès de la banque centrale.

Afriland First Bank et Société Générale Cameroun ont soutenu cette croissance significative, représentant 37,58% des crédits en circulation sur un marché de 17 banques (le Conseil National Économique et Financier n'ayant pas divulgué les informations de la Régionale Bank).

En détail, la banque Afriland First du milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne présente un encours de 1 241 milliards de Fcfa à elle seule. En comparaison avec 2022, cette montant a augmenté de 23,2%, ce qui lui confère 22,97% de parts de marché. La banque française Société Générale est le deuxième plus important pourvoyeur, avec une valeur de 789 milliards de Fcfa, contre 696,2 milliards de Fcfa en 2022, ce qui représente 14% de parts de marché. Les cinq plus grands prêteurs à la période examinée sont SCB (541 milliards) qui détient 10% des parts, Bicec (465 milliards) qui détient 8,62% et Commercial Bank (455 milliards) qui détient 8,43%. Dans ce classement, il est important de souligner que les nouveaux acteurs ont démontré une dynamique remarquable. En effet,  la banque équatoguinéenne Bange Bank et la banque nigériane Access Bank ont un total de 38,255 milliards de crédits. Il s'agit de 26,7 milliards de fcfa pour Bange Bank (0,49% des parts) et de 11, 493 milliards de fcfa pour Access Bank (0,21%).

Selon les informations du marché bancaire, les individus sont les principaux bénéficiaires des aides financières (20,5%), suivis des entreprises privées (14%). Ces deux groupes ont recueilli 78,25% des crédits. Les crédits à la consommation ont constitué 17,36% de ces aides financières, suivis de près par l'équipement (17,16%), tandis que les avances de trésoreries et le crédit à l'investissement ont obtenu respectivement 15,58% et 10% des financements.

La gamme de prêts sera prochainement enrichie avec l'arrivée d'Africa Golden Bank de Samuel Foyou, qui a récemment obtenu son approbation et devient la 19ème banque du pays. D'ici 2030, l'objectif des autorités est d'augmenter le nombre de banques en activité au Cameroun à 30, dans le but de varier l'offre et de faciliter l'accès du grand public aux services financiers.

Selon les données du Conseil national Economique et Financier, les dépôts en attente s'élevaient à 7 723 milliards entre janvier et décembre 2023. Ce montant a augmenté de 723 milliards de fcfa. Afriland First Bank occupe également la première place dans cette catégorie avec un encours de (1 418 milliards), suivi de SGC (1 179 milliards), Banque Atlantic (728 milliards), SCB (684 milliards) et UBA (612 milliards).

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
127 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe