Cession de Bolloré Transport and Logistics : Détails des avantages sociaux après l’acquisition par MSC.
Dernière mise à jours il y'a 2 ans« Cela fait maintenant 5 semaines que la cession de la société française Bolloré Africa Logistics à MSC a été réalisée. (…..). Comme annoncé lors du démarrage de ce projet de cession, celui-ci avait comme lignes directrices, la préservation des emplois et des actifs des salariés et ambitionnait d’offrir des perspectives nouvelles à nos entités afin de relancer leur croissance. Depuis la vente, nos sociétés continuent à garder leur autonomie de gestion. Vous avez ainsi pu constater qu’aucune annonce de changement de dirigeant n’avait eu lieu depuis lors… », Affirme Serge Agnero, le Directeur général régional Golfe de Guinée de Bollore Transport et Logistics.
Lire aussi : La société française Eres étend ses activités au Cameroun.
Basé sur des négociations exclusives présentées à la presse en décembre 2021, le projet de cession de 100% des actifs africains de Bolloré à MSC est en phase finale, débouchant sur un accord annoncé en avril 2022. Le groupe Bolloré a annoncé que la cession de ses installations portuaires africaines au leader mondial du transport maritime MSC pourrait être effective d'ici quelques semaines. Dans un communiqué de presse du 1er décembre, la multinationale française a déclaré avoir levé un obstacle majeur à la réalisation de l'opération en obtenant récemment l'approbation des autorités de régulation et de concurrence.
L'une des évolutions positives suite à cette opération est la mise en place d'un régime de retraite complémentaire pour les salariés de la nouvelle société. « Pour nos collaborateurs, c'est un pari sur l'avenir. Un vote de confiance qui nous rassure face aux nombreux défis qui nous interpellent. Nous avons commencé à développer des projets de valeur, qui vont tous créer des écarts supplémentaires, assurer la pérennité de l'emploi et dans certains cas même, embaucher des ressources supplémentaires », a déclaré le directeur exécutif de la région du golfe de Guinée. Par ailleurs, les relations entre le top management de Bolloré Transport et Logistics ont été tendues concernant précisément l’application de l’article 42 du Code du travail. Après avoir soutenu que la disposition citée ne pouvait s’appliquer en l’espèce et compte tenu de ce que la cession ne provoque aucun changement juridique au Cameroun, Bolloré Transport et Logistics s’est finalement aligné à la position de la Délégation régionale du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, malgré un recours hiérarchique auprès du Ministre du Travail, pour demander un avis technique au sujet de l’applicabilité de l’article 42 al. 1a et 1b. Rappelons que le montant de la transaction entre Msc et Bolloré est estimé à environ de 5,7 milliards d’euros (environ 3705 milliards de FCFA). Au total, 42 ports, 16 terminaux conteneurs, dont 7 pour le trafic routier, 2 terminaux à bois et un terminal fluvial, en plus de 2.700 kilomètres de rail et 74 agences africaines passent sous le contrôle de Msc.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.