Cemac : un financement de la Banque mondiale pour améliorer l'activité statistique.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisL'institution de Bretton Woods a récemment accordé ce financement au Congo et au Gabon, dans le cadre du Projet pour l'harmonisation et l'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre (HISWACA-SOP 2).
Lire aussi : Panne d'Internet : MTN et Orange apportent les outils de compensation.
90 milliards de Fcfa, soit 150 millions de dollars. Tel est le montant de l’enveloppe que la Banque mondiale a débloqué en faveur du Congo et du Gabon ce 22 mars 2024, dans le cadre du Projet pour l'harmonisation et l'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre (HISWACA-SOP 2). Ce projet a été financé par l'Association internationale de développement (IDA) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Ce nouveau financement porte à à 541,7 milliards de Fcfa (900 millions de dollars) le volume global des fonds injectés dans le cadre de ce projet.
Pour les pays bénéficiaires, il sera nécessaire de renforcer les compétences des ressources humaines, de renforcer les services statistiques des ministères afin de produire des données de manière efficace, de rationaliser et d'améliorer les systèmes de collecte des données, de moderniser la gestion des ressources humaines et de renforcer les bureaux nationaux. La mise en œuvre de programmes de formation en statistique dans les universités ou les écoles nationales au Gabon sera également abordée, ainsi que le soutien à la réforme de l'école nationale de statistique du Congo.
Selon Cheick Fantamady Kante, Directeur des opérations pour le Cameroun, Congo, Gabon, Guinée-équatoriale et RCA « ce financement additionnel permettra à la République du Congo et à la République Gabonaise de participer à l’effort régional de modernisation et d’harmonisation des systèmes statistiques, et de produire des données de haute qualité qui sont essentielles pour améliorer la vie et les moyens de subsistance des populations ». Le désir d'améliorer la production statistique dans ces deux pays ainsi que dans les autres pays bénéficiaires du projet HISWACA-SOP 2 est motivé par le fait que « HISWACA souligne l’engagement de la Banque mondiale à soutenir l’amélioration de la production des statistiques pour mieux répondre aux besoins urgents des institutions et des populations, et faire avancer le programme de développement inclusif en Afrique de l’Ouest et du Centre », a déclaré Boutheina Guermazi, directrice de la Banque mondiale pour l’intégration régionale en Afrique et au Moyen-Orient.
Il convient de souligner que jusqu'à présent, les deux premières étapes du projet HISWACA, qui ont été approuvées en mai 2023 (avec un budget de 460 millions de dollars) et en septembre 2023 (avec un budget de 290 millions de dollars), concernent 11 pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale : le Bénin, le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et la Gambie. L'objectif de ce projet est d'améliorer les résultats statistiques nationaux, de favoriser l'harmonisation régionale, de faciliter l'accès aux données et leur utilisation, ainsi que de moderniser les cadres statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre. L'accompagnement des divisions statistiques de la Cedeao, de l'Uemoa, de la Cemac et de l'Union africaine est également prévu.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.