Actu Eco » Politiques Publiques

Panne d'Internet : MTN et Orange apportent les outils de compensation.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Suite aux incidents survenus sur certains câbles sous-marins de fibre optique desservant l’Afrique et perturbant l’accès à Internet au Cameroun depuis plusieurs jours, les opérateurs télécoms du pays annoncent la restitution aux abonnés du crédit data non consommé. Une Initiative qui s’inscrit en droite ligne avec les directives de Minette Libom Li Likeng, la ministre des postes et télécommunications du Cameroun.

Lire aussi : Aménagement du Lac municipal de Yaoundé : la phase 1 achevée.

Depuis plusieurs jours, l'accès à Internet au Cameroun est perturbé par des incidents survenus sur certains câbles sous-marins de fibre optique desservant l'Afrique, ce qui a entraîné la restitution des crédits data non utilisés aux abonnés. « La restitution des data souscrites et non consommées du fait de cet incident a effectivement débuté. Les clients concernés sont informés individuellement, et le processus se poursuivra jusqu’en fin du mois », affirme Orange Cameroun, filiale locale du groupe français Orange, dans un communiqué publié le 20 mars.

« Nous avons nos ordinateurs qui nous disent quels abonnés sont concernés. Des messages leur sont envoyés, et ils peuvent vérifier leur compte pour s’assurer que leur crédit data a effectivement été restitué », souffle une source autorisée au sein de l’entreprise.

« Les clients dont les forfaits ont expiré pendant la période d’interruption du service seront tenus informés entre le 25 et le 31 mars 2024, de la manière dont ils pourront accéder à leur forfait Internet inutilisé », indique de son côté MTN Cameroon, filiale locale du géant sud-africain de télécoms, dans un communiqué rendu public le 21 mars dernier. Du côté de Camtel, l’opérateur public de télécoms, l’on indique simplement que « les équipes travaillent encore dessus ».

Les opérations de restitution des données sont effectuées en réponse à une demande du gouvernement. Lors d'une réunion de crise qui s'est tenue le 18 mars dernier à Yaoundé, Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), a donné des directives aux opérateurs. « La restitution systématique aux consommateurs des crédits data non consommés suite à la panne d’Internet ». Cette initiative fait partie d'une série de mesures d'urgence mises en place par le gouvernement afin de réduire les conséquences de cette panne sur l'accès à Internet dans le pays.

« J’avais 2,3 Go dans mon téléphone que je n’ai pas pu utiliser à cause des perturbations d’Internet. La date d’expiration étant proche, j’ai voulu renouveler mon forfait pour prolonger la validité, mais je n’ai pas pu, car impossible d’avoir accès au réseau. J’espère que mes datas me seront restitués comme ils le disent », avance Christiane, une abonnée Orange.

Selon l'Observatoire annuel du marché des communications électroniques au Cameroun de l'Agence de régulation des télécoms (ART), les revenus obtenus en 2022 par l'activité de fourniture du service d'accès à Internet impliquant les opérateurs de réseaux mobiles, à l'exception de Camtel et des opérateurs titulaires de licences de première catégorie, s'élèvent à 204 432 214 158 FCFA. D'après les informations communiquées par le régulateur du secteur, l'opérateur sud-africain occupe la première place dans ce secteur avec un chiffre d'affaires de 101 milliards de FCFA, en hausse par rapport aux 80,6 milliards de FCFA de 2021.

En 2022, Orange, son concurrent, a enregistré des revenus de 96,9 milliards de FCFA, contre 74,5 milliards de FCFA en 2022. L'ART exclut Camtel et Viettel (qui est connue sous le nom commercial Nexttel au Cameroun) car ils n'ont pas fourni de données. De plus, le régulateur indique que le nombre d'abonnements actifs à Internet mobile a augmenté considérablement en 2022, passant de 9 330 418 abonnements en 2021 à 12 174 370 abonnements cette même année. On apprend que cela est dû à l'utilisation intensive du service Internet par les abonnés grâce à la variété des forfaits Internet proposés par les opérateurs concessionnaires et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI).

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
108 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe