CEMAC : le pétrole et le gaz font baisser les prix des matières premières.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansConstat fait par l’indice composite des cours des produits de base (ICCPB) publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).
Lire aussi : Urbanisme : les habitants de Douala s'oppose aux démolitions des immeubles à risque.
Les prix des produits exportés par les États de cet espace communautaire ont chuté de 1,7% au 2ème trimestre 2023. « En effet, la baisse des cours du gaz naturel et du baril de pétrole a hâté la dégradation de l’indice global, ces deux composantes étant les produits phares d’exportation de la sous-région. Ainsi, les cours des produits énergétiques se sont repliés de 6,7%, contre 17,9% au trimestre passé », explique la Beac dans son rapport.
Dans le détail, le prix des produits énergétiques (pétrole et gaz naturel) ont connu un recul de 6,7% au 2nd trimestre, après une baisse de 17,9% au 1er trimestre. « En liaison avec la contraction des prix du gaz naturel de 29 %, après une baisse de 37,6 % le trimestre précédent. Dans le même temps, le prix du baril de pétrole s’est contracté de 3,1 %.», peut-on lire dans la note. Sur la période sous revue, un baril de pétrole s’est vendu à 76,6$ (45 340 FCFA)/baril (dollar/baril) en moyenne, contre 79,0 $/baril (46 761 FCFA) le trimestre passé. Pour ce produit qui occupe la première place des produits de rente des Etats de la Cemac, la Beac qui produit le document exploité explique que « ce marché a été influencé par les inquiétudes sur les perspectives économiques mondiales, l’entrée en application de l’embargo européen sur le pétrole russe et la fin du programme de libération des stocks stratégiques américains. ». S’agissant du gaz naturel, l’on est passé de 12,8 $/mmbtu (million d’unités thermiques britanniques, unité de mesure du gaz naturel par l’énergie qu’il dégage, ndlr) au premier trimestre 2023 à 9,0 $/mmbtu le trimestre suivant.
S’agissant des produits non-énergétiques qui comprennent les produits agricoles, forestiers et les métaux et minerais, l’on apprend que leurs cours ont plutôt connu une croissance de 5,4%. Ceci, en lien avec la hausse observée dans toutes les sous-branches précédemment citées. Notamment dans le domaine de la foresterie (+2,6%), du fait des activités de sciage dont les prix ont culminé à 599,8 (355 087 FCFA) $/m3 (dollar/m3). Sur le marché des grumes, une légère progression de 0,1% a aussi été observée.
Sucre, cacao, café sont des produits qui ont permis aux prix des produits agricoles de connaître une hausse de 8,5% sur la période sous revue. En effet, ils ont connu respectivement une hausse de 24,3%, 12,4% et 6,4%. « Les aléas climatiques et géopolitiques, couplés à des coûts de production encore importants, ont largement contribué à maintenir les prix des produits agricoles à des niveaux élevés », justifie la Beac. Cependant, les marchés du coton, du caoutchouc et de l’huile de palme ont enregistré des baisses des cours respectivement de 4,5 %, 4, I % et 3,8 % sur la période allant d’avril à juin.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.