Actu Eco » Politiques Publiques

Urbanisme : les habitants de Douala s'oppose aux démolitions des immeubles à risque.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans une opération lancée le 28 juillet 2023 pour démolir des immeubles construits en violation des dispositions de la loi n° 2004/003 du 21 avril 2004 réglementant l'urbanisme au Cameroun, des affrontements ont éclaté à plusieurs reprises du fait de la résistance et le refus des propriétaires et des populations face à l’équipe de police de la ville déterminée à poursuivre ces opérations conformément aux instructions du gouvernement.

Lire aussi : Electricité : l'Arsel prépare une nouvelle révision du prix du kilowatt.

La Communauté urbaine de Douala (CUD), a officiellement entamé la destruction des immeubles à risque, ainsi que ceux dépourvus de permis de bâtir, depuis le 28 juillet 2023. Conformément aux instructions de Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’habitat et du développement urbain, relatives à  «  l’identification des bâtiments et des constructions à risque, afin d’initier le cas échéant, les procédures conduisant à la démolition des immeubles présentant les risques d’infractions d’insalubrité ou d’effondrement ».

En effet, trois quartiers de la capitale économique ont été ciblés pour le démarrage des casses. Il s'agit en substance de la cité des palmiers (Arrondissement de Douala 3ème), Ndogbong (Arrondissement de Douala 5ème), et New-Bell (Arrondissement de Douala 2ème). Ces descentes surviennent après une campagne de sensibilisation, le marquage des immeubles identifiés, et la délivrance des sommations de libérer les lieux, par la Police municipale de la Communauté urbaine de Douala.

Faut dire que lors de cette campagne, des habitants se sont opposés à la destruction des bâtiments. C’est le cas au quartier Ndogbong, lieu du drame survenu dans la nuit du 22 au 23 juillet 2022, où les occupants et populations se sont fermement opposés à l’opération,  prétextant « un acharnement et une injustice ». Malgré le refus de certains occupants de libérer les lieux, les équipes de la Police Municipale de la Communauté urbaine de Douala ont néanmoins procédé à la destruction des immeubles marqués, et effectué aux destructions prévues: « cette  action s’inscrit  dans la batterie de mesures prises par la ville  pour lutter contre les constructions irrégulières, non-conformes et menaçant ruine. L’objectif est de préserver les vies humaines au-delà d’autres considérations », précise dans le feu des opérations, le Directeur de la police municipale, Hervé Ambatta.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
197 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe