Actu Eco » Politiques Publiques

Cemac : la République centrafricaine dévoile les chantiers des trois années à venir.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Pour les trois prochaines années, le président de la République accorde une priorité particulière aux investissements dans les infrastructures énergétiques, routières et de transport, tout en mettant l'accent sur la génération de recettes publiques de 200 milliards de Fcfa par an.

Lire aussi : Financement des start-up africaines: les levées de fonds en nette régression.

Au cours des trois premières années sous la direction de Faustin Archange Touadera, réélu à la tête de la Centrafrique en 2020, les réformes économiques et financières visant à établir la souveraineté budgétaire et financière de la RCA ont connu des progrès. Le président de la République pense que l'économie centrafricaine a montré des signes de résilience grâce aux mesures de redressement prises par les autorités, avec une croissance moyenne du PIB d'environ 1 % entre 2021 et 2023.

Les réformes structurelles ont entraîné une augmentation des recettes intérieures de plus de 5 %, passant de 125,9 milliards de FCFA en 2021 à 132,5 milliards de FCFA en 2023. L'accélération de la digitalisation des procédures fiscales, douanières, budgétaires et financières, ainsi que l'instauration de mesures nouvelles dans les lois de finances 2022 et 2023, ainsi que la transparence des dépenses publiques, ont contribué à l'amélioration de la mobilisation des recettes domestiques.

Le chef de l'État indique que les réformes en matière de mobilisation des recettes intérieures seront poursuivies afin de collecter des ressources propres annuelles d'au moins 200 milliards de Fcfa, après une bonne exécution des dépenses publiques en 2023 établies à 248 milliards de Fcfa et payées par le Trésor public, la fiabilisation et l'assainissement du fichier de solde et l'élaboration d'un budget priorisant la fourniture des services

Pour protéger l'autonomie énergétique de la République centrafricaine, le président annonce la poursuite des travaux de construction d'un autre bac de 5.500 m3 à Kolongo par Tristar, qui coûtera 1,2 milliard de FCFA. En vue de doter le pays de structures de stockage autonomes, il est prévu de construire des dépôts secondaires d'une capacité de 3000 m3 à Zinga, Bambari, Bouar, Bangassou et Bocaranga, ainsi que de réhabiliter le dépôt de Salo.

Le chef de l'État a annoncé la création d'un port à Mongoumba, la rénovation du port de Bangui et du port pétrolier de Kolongo, la réalisation de gares routières à Bria et Bossembélé, ainsi que la fin des travaux de rénovation de l'aérogare de l'aéroport international de Bangui Mpoko et la construction d'un nouvel aéroport à Bangui.

En ce qui concerne les infrastructures routières, 1200 kilomètres de routes rurales seront construites et bitumées. Au même moment, il y aura la rénovation de 322 km de routes entre Kaga-Bandoro-Ndélé et la création de 500 km de pistes rurales.

En ce qui concerne l'agriculture et l'élevage, des réflexions sont en cours pour relancer la culture du coton, du café et du cacao, toute chose qui permettra d'améliorer les conditions de vie de milliers de populations qui vivent de ces cultures rentables.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe