Actu Eco » Business and coorporation

Financement des start-up africaines: les levées de fonds en nette régression.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Sur les trois premiers mois de l’année 2024, les start-up africaines ont levé des fonds pour un montant de 466 millions de dollars (plus de 281 milliards FCFA). Ce montant est en baisse de 47% par rapport à celui enregistré durant la même période de 2023. C’est ce que révèle le rapport publié mercredi 03 avril 2024 par la plateforme Africa the Big Deal.

Lire aussi : Cooperation économique: Cacao et Café, centres d'intérêts de la Russie

D’après ledit rapport, le secteur du transport et de la logistique a capté 32% du montant total des levées de fonds sur les trois premiers mois de l’année en cours.

Africa the Big Deal précise que sur ce montant, 332 millions de dollars (plus de 200 milliards FCFA) ont été levés sous forme de capitaux propres (equity) et le reste sous forme de dettes. 71% du montant ont été levés en capital et le reste par émission de titres de créances. Les transports et la logistique ont une enveloppe de 32% dans les fonds mobilisés, les Fintech (23%), les stars up agricoles (11%), et celles de la santé (10%).

Le rapport indique que la répartition des financements mobilisés entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 classe le Nigeria en tête avec 160 millions de dollars (plus de 96 milliards FCFA), soit 35% du total, devant le Kenya (24%), l’Afrique du Sud (16%) et l’Egypte (12%). Ces quatre hubs ont pu lever à eux seuls, 87% du total des fonds réalisés sur le continent sur la période susmentionnée.

 Durant l’année 2023, les levées de fonds ont globalement connu une baisse d'un trimestre à l'autre, passant de 1,2 milliard de dollars au premier trimestre à 877,8 millions de dollars au trimestre suivant, puis à 492,7 au troisième trimestre. Une légère hausse a été cependant enregistrée au quatrième trimestre (551,2 millions de dollars) comparativement au trimestre précédent.

La répartition des levées de fonds réalisées par les jeunes entreprises africaines en 2023 par sous-région montre que l’Afrique du Nord tient le haut du pavé avec 33,67% du total des financements mobilisés devant l’Afrique de l’Est (26,22%), l’Afrique australe (19,94%), l’Afrique de l’Ouest (17,89%) et enfin l’Afrique centrale (1,92%).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
116 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe