Cemac : la Beac annonce une baisse des réserves de change en 2023.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisC’est ce qui ressort de la dernière session du dernier Comité de politique monétaire (CPM) de l’institution financière, tenue le 12 décembre 2023 par visioconférence.
Lire aussi : Budget 2024 : 127, 5 milliards de FCFA pour l’import-substitution.
Dans cette session, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a fait savoir que pour le compte de l’année 2023, la zone Cemac enregistre une baisse des réserves de change. Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux du dernier CPM de la Beac, ces réserves, qui garantissent solidairement les importations des pays de la Cemac, « reviendraient de 4,95 mois d’importations des biens et services en 2022, à 4,12 mois en 2023 ». Ce qui correspondrait à un « taux de couverture extérieur de la monnaie qui passerait de 73,1% en 2022 à 71,1% en 2023 »
D’après le gouverneur de cette institution financière sous régionale, cette situation est du fait de certains opérateurs économiques de la Cemac. En effet, a révélé Abbas Mahamat Tolli, ces derniers sont toujours à la manœuvre, pour se soustraire à l’obligation de rapatrier les devises issues de leurs activités à l’extérieur de la zone Cemac, que leur impose pourtant la nouvelle règlementation de change.
Soulignons que le rapport sur la politique monétaire-Septembre 2023 de cette institution, fait état de ce qu’au 31 juillet 2023, les réserves de change de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) sont estimées à 6 880 milliards de FCFA, en hausse de 19,5 % sur un an. A en croire l’institut d’émission monétaire, cette dynamique s’explique par la bonne tenue des activités économiques, les efforts de rapatriement des recettes d’exportation, notamment la forte augmentation des rétrocessions des devises par les banques primaires pour le compte de leur clientèle du secteur extractif autorisée à détenir des comptes en devises. Dans le même sillage, le taux de couverture extérieure de la monnaie a progressé à 74,5 % au 31 juillet 2023, contre 70,4 % à la même période en 2022. Au vu de ce rapport comment justifier ce recul brusque des réserves de change ?
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.