Actu Eco » Banque et Finance

Budget 2024 : 127, 5 milliards de FCFA pour l’import-substitution.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Si l’on s’en tient au Rapport d’exécution et de budgétisation de l’import-substitution 2023-2024, annexé au Projet de loi de finance 2024, cette enveloppe budgétaire est en hausse de 13 milliards de FCFA (+10%) comparée aux 114,5 milliards de FCFA en 2023.

Lire aussi : Marché des titres : encore un échec !

Face aux députés le 30 novembre 2023, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a relevé une embellie dans la production de la viande, du lait, des œufs au courant de l’année. Mais cela n’a pas empêché une explosion des importations globales à fin juin. Selon l’Institut national de la statistique(INS), le Cameroun a dépensé   1 325,7 milliards de FCFA  (+26,5%) pour importer les biens (1 178,8 milliards) et les services (158,7 milliards). Avec des exportations ressorties à  929,2 milliards de FCFA, en baisse de 22,6 milliards de FCFA (-2,4%) au 2e trimestre 2023, le déficit commercial du Cameroun s’est creusé de  297 milliards de FCFA en glissement annuel. Pourtant, le pays a quand même achevé l’année 2021 avec 103 milliards de déficit commercial. Toute chose qui démontre que la production nationale demeure encore insuffisante pour satisfaire la demande de plus en plus croissante.

Ainsi, le renforcement de la production locale des produits de substitution et la transformation des principaux produits d’exportation permettront d’obtenir une valeur ajoutée substantielle, favorable à la croissance économique, à l’accumulation de la richesse nationale, et aux modifications structurelles indispensables à l’industrialisation du pays. Par la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, le Gouvernement œuvre à l’accélération du processus d’industrialisation progressive de notre économie, pour asseoir une véritable stratégie d’import-substitution en vue de remplacer les produits importés par ceux produits localement, afin de réduire les importations des produits pour lesquels l’offre locale est abondante et les substituts disponibles.

La réduction de la dépendance du Cameroun aux importations repose sur le développement de la production dans des filières prioritaires de la SND30 que sont les « forêt-bois », « l’agro-industrie » et le « textile-confection-cuir », de même que le développement d’autres filières à l’instar de l’énergie, du numérique, des mines-métallurgie-sidérurgie, de l’hydrocarbures-pétrochimie-raffinage, de la chimie-pharmacie et de la construction. Il est donc nécessaire de garantir l’augmentation de la part du secteur manufacturier et des services à forte valeur ajoutée dans le PIB ; d’accélérer la baisse de la part des activités du secteur agricole dans sa forme traditionnelle actuelle et d’assurer la migration du secteur tertiaire vers des activités de transformation et de services plus productifs. Le passage du secteur primaire au secteur secondaire, la transformation locale des produits vendus jusque-là à l’état brut, la mise à niveau des entreprises, l’accès aux financements et à la matière première pour les PME manufacturières, constituent aussi d’importants leviers de développement industriels à actionner. Le Gouvernement soutient à cet effet les PME, à travers le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, dans leurs rôles et capacités à s’intégrer comme des acteurs majeurs des différentes chaînes de production pour contribuer de manière optimale à la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion de l’import-substitution.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
131 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe