Barrage de Nachtigal : un accord de signé entre NHPC et SONATREL
Dernière mise à jours il y'a 2 moisUn contrat d’accès au réseau de transport de l’électricité a été signé le 23 septembre 2024 à Yaoundé entre le producteur de l’énergie électrique de Nachtigal (NHPC) et la Société nationale de Transport de l’Electricité (SONATREL), lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba.
Lire aussi : Beac: les taux restent inchangés pour la sixième fois
Ce partenariat permet à NHPC de solliciter Sonatrel pour le transport de toute l'énergie produite par le barrage hydroélectrique de Nachtigal. « En retour, NHPC doit être payée par le fournisseur qui est Eneo, avec lequel ils ont un contrat, un "Power Purchase Agreement". Et nous, à Sonatrel, transportons l’énergie et attendons en contrepartie le paiement des frais de transport d'électricité par NHPC », a déclaré Victor Mbemi Nyaknga, Directeur Général de la Sonatrel. Vincent Leroux, Directeur Général de NHPC, a ajouté que « cette ligne nous permet de desservir tout le Réseau interconnecté Sud (RIS) et d’évacuer l’ensemble de l’énergie de Nachtigal ».
La cérémonie qualifiée de très importante par Victor Mbemi Nyaknga intervient quelques jours seulement après la mise en service du troisième groupe du barrage, le 19 septembre 2024. Le lancement du premier groupe a eu lieu en juin, et le deuxième, en août. Le barrage injecte actuellement 180 MW sur les 420 MW prévus. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie a annoncé que l'objectif est de mettre en service un groupe supplémentaire chaque mois, avec pour ambition d'atteindre la production des sept groupes d'ici fin janvier 2025. « Donc, en octobre, on aura certainement le 4e groupe avant la fin du mois », a-t-il déclaré.
Relevons que la véritable difficulté reste et demeure les infrastructures de transport et de distribution vieillissantes et gérées respectivement par Sonatrel et Eneo, qui nécessitent des investissements importants pour leur modernisation, afin d’assurer une évacuation optimale de l’énergie produite par Nachtigal, bien qu'une ligne d'évacuation de 225 kVA relie Nachtigal à Yaoundé.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.