Castel envisage de céder ses actifs au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe groupe français Castel, qui a récemment cédé ses actifs d’eau minérale en Côte d’Ivoire, envisage de faire de même au Cameroun avec sa filiale Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), qui est sous-performante.
Lire aussi : - Lutte contre la désinformation : L'association 2MC sensibilise les professionnels des médias.
Selon Stéphane Descazeaud, le directeur général de la Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), une société à travers laquelle Castel contrôle la SEMC, si un acquéreur potentiel s’intéresse à cette dernière dans 5 ou 10 ans, il ne serait pas surprenant que Castel revende ses parts.
Le dirigeant s’est justifié en affirmant que la production et la commercialisation des marques Vitale et Source Tangui n’étaient plus réellement rentables pour le groupe, en raison de la forte concurrence sur le marché, mais aussi de la hausse du coût des hydrocarbures, intervenue en le 1er février 2023. « Aujourd’hui, la SEMC est dans un environnement de marché de l’eau qui est extrêmement concurrentiel. En réalité, l’eau est un business sans grande valeur ajoutée. Il s’agit d’un business de logistique et de transport. Chose qui ne s’arrange pas depuis l’augmentation du prix des carburants ».
Au-delà de se retirer du segment des eaux minérales, Castel renforce son emprise sur les boissons alcoolisées. En 2022, le groupe a racheté les actifs de Guinness Cameroon SA au britannique Diageo, lui conférant un quasi-monopole sur le marché de la bière. Le brasseur a également annoncé un plan d’investissement de 200 milliards de FCFA sur les cinq prochaines années dans le but d’améliorer la disponibilité de ses produits brassicoles dans toutes les régions du Cameroun.
En effet, la SABC prévoit de construire une distillerie dans la ville de Mbandjock, située dans la région du Centre, département de la haute Sanaga. Dans le détail, cette unité aura une capacité de production annuelle de 10 millions de litres d’alcool, ce qui signifie que le leader du marché brassicole au Cameroun ne pourra plus importer cette matière première pour la fabrication de ses boissons alcoolisées. Il est également prévu d’augmenter la production de bouteilles en verre de la Société camerounaise de Verrerie (Socaver), sa filiale dédiée.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.