Actu Eco » Politiques Publiques

Cameroun-Nigeria : risque d'un incident diplomatique.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le ministre des relations extérieures (Minrex) a écrit a son homologue de l'administration territoriale (Minat), lui suggérant de rappeler à l'ordre, le sous-préfet de mouanko dans la région du Littoral, qui a suspendu les ressortissants nigérians des activités de pêche.

Lire aussi : La BDEAC prévoit de lancer un nouvel emprunt obligataire en 2023.

Roland Ngah Koa a pris une décision portant suspension des ressortissants nigérians de toutes activités de pêche dans son unité de commandement. Le motif évoqué dans l’acte de l’autorité administrative est le boycott « des commodités relatives à la préparation de la fête nationale du 20 mai et la tenue des Cca Cco des 26 et 27 mai 2023 à Mouanko »

Pour le ministre des Relations extérieures, outre le fait que la décision viole le droit du travail et peut entrainer un incident diplomatique, elle est prise au mauvais moment : « à l’aube de la célébration du 15ème anniversaire de la rétrocession de la péninsule de Bakassi » au Cameroun par le Nigeria. En effet, le 14 août prochain à l’hôtel Hilton de Yaoundé, auront lieu les Awards de l’Avenir couplés à la célébration du 15ème anniversaire de la rétrocession de la péninsule de Bakassi au Cameroun.

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo (1999-2007) est y prendra part comme invité d’honneur du président Paul Biya. Ainsi, pour le Minrex, « l’écho d’une telle décision ne manquerait pas de susciter les spéculations quant au traitement réservé à la communauté nigériane vivant au Cameroun ». Aussi, Lejeune Mbella Mbella demande-t-il au Minat de prendre des dispositions pour « préserver la cohésion sociale l’harmonie eu sein de cette unité administrative ».

Pour rappel, bakassi, a connu un conflit qui a éclaté en 1993 par une invasion de l'armée nigériane et pour justifier cette invasion, ce pays avait évoqué le mauvais traitement infligé à ses ressortissants, notamment des pécheurs et en 1994, le Cameroun refuse l'affrontement et saisit la justice internationale où le problème avait été résolu à l'amiable, donnant gain de cause au Cameroun.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
166 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe