La BDEAC prévoit de lancer un nouvel emprunt obligataire en 2023.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon un communiqué publié le 27 juillet 2023 au terme de son Assemblée générale à Douala, capitale économique du Cameroun, les actionnaires de Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) ont donné leur accord pour le lancement d’un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA.
Lire aussi : Climat des affaires: le Tchad en bataille contre la corruption.
Faut dire que ce nouvel emprunt obligataire rentre dans le cadre du nouveau plan stratégique (2023-2027) adopté par la BDEAC le 22 décembre 2022. Baptisé « Azobé », ce plan quinquennal vise à parfaire l’intégration régionale, à diversifier les ressources, ainsi qu’à moderniser et transformer l’institution bancaire sous-régionale.
Selon le communiqué rendu public, « … les actionnaires ont réaffirmé leur soutien à la mise en œuvre du Plan stratégique Azobé 2023-2027 ainsi qu’au business plan y associé. C’est ainsi qu’au cours de leurs délibérations ils ont principalement adopté deux résolutions destinées à accroitre la capacité d’intervention de la Banque, à savoir : une résolution visant à faire passer le capital social de la BDEAC de 1200 milliards FCFA à 1500 milliards FCFA, soit une augmentation de 25% et, une résolution approuvant le programme 2023 d’émissions obligataires par Appel public à l’épargne, pour un montant de 100 milliards FCFA ».
En guise de rappel, la BDEAC a levé de 2020 à 2022, plus de 300 milliards de FCFA pour la seconde phase de son plan de financement. Il visait à répondre aux différents appels de fonds, dans le cadre des projets intégrateurs, et appuyer la relance économique par un renforcement du financement du secteur privé dans les six pays (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.