Cameroun : la mise en garde de l’État contre les travailleurs étrangers illégaux.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe ministre Issa Tchiroma Bakary a annoncé que le groupe interministériel chargé de la lutte contre les travailleurs étrangers, ciblera les entreprises identifiées comme ayant des travailleurs étrangers.
Lire aussi : La jeunesse au centre des nouvelles infrastructures d'emploi.
Après avoir vu la candidature de la Côte d’Ivoire à la direction générale d'Atlantique Assurances Cameroun rejetée par le ministre des Finances Louis Paul Motaze il y a près d'un mois, c'est au tour d'Issa Tchiroma, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop) de mener une guerre contre les travailleurs étrangers illégaux au Cameroun. Et pour cause, la tetutesse des chefs d’entreprises qui, « malgré les campagnes de sensibilisation, les contrôles sur le terrain et les mises en demeure adressées aux chefs d’entreprises, ceux-ci continuent d’employer une abondante main-d’œuvre de nationalité étrangère en marge de la réglementation en vigueur », révèle le membre du gouvernement dans un communiqué signé le 3 avril.
Selon Issa Tchiroma Bakary, cette situation ne permettra pas au gouvernement d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés pour la promotion et la protection de la main-d'œuvre domestique pour toutes les professions. Par conséquent, afin d'éviter les inconvénients, de bannir les travailleurs des bureaux et de nuire aux opérations des entreprises et à la mise en œuvre de projets d'investissement publics et privés à grande échelle, le Minefop exhorte tous les chefs d’entreprises concernés à régulariser dans les 30 jours suivant la parution de son communiqué, la situation de leurs personnels qui se trouvent dans une situation anormale sur le territoire du Cameroun. « Passé ce délai, le groupe interministériel chargé de lutter contre la main-d’œuvre de nationalité étrangère va descendre dans toutes les entreprises identifiées comme employant la main d’œuvre de nationalité étrangère et les sanctions conformément à la réglementation en vigueur en la matière seront prises à l’encontre des structures contrevenantes ».
Rappelons que, cette affaire des travailleurs étrangers illégaux au Cameroun a été rendue publique il y’a un mois, lorsque le Ministre des finances du Cameroun, Louis Paul Motaze a rejeté la candidature d’un ivoirien à la tête d’Atlantique Assurances Cameroun, filiale de Banque Atlantique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.