Cameroun : l’API a favorisé environ 100 milliards de FCFA d'investissements privés en 5 ans.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe 23 février 2023, lors de l’Africa Ceo Forum dédié aux opportunités d’investissement au Cameroun, Marthe Angeline Mindja, DG de l’agence de promotion des investissements (API) a dressé le bilan de la loi de 2013 (révisée en 2017) sur les incitations à l'investissement privé en République du Cameroun.
Lire aussi : BVMAC : 200 millions de FCFA d'actions Bange pour un investisseur.
A ce jour, l'API a facilité la signature de 302 contrats avec des entreprises privées pour des investissements prévisionnels de 5474 milliards de FCFA et 110 000 emplois directs prévus.
« En ce qui concerne les statistiques réelles obtenues après une évaluation d’un échantillon de 100 entreprises agréées relevant du portefeuille de l’API, et couvrant la période de mise en œuvre de leurs projets, comprise entre 2014 et 2019, il ressort un volume d’investissements réalisés de 987 milliards de FCFA, et un nombre de 12 050 emplois directs créés. Ces chiffres démontrent à suffisance que la loi sur les incitations à l’investissement privé porte déjà les fruits escomptés, et que le Cameroun demeure une destination privilégiée pour l’investissement privé comme l’a dit monsieur le Premier ministre », révèle Mme Mindja.
En d'autres termes, pour la période quinquennale allant de 2014 à 2019, la loi de 2013 qui accorde des exonérations fiscales et tarifaires pendant 5 à 10 ans aux porteurs de projets, tant en phase d'installation que de production, a permis aux différents acteurs économiques d'investir près de 1000 milliards de FCFA au Cameroun, c'est désormais possible. Cependant, notons que ce bilan ne concerne que 33% des 302 accords déjà signés.
Dans une interview accordée il y a quelques années, la DG de l’API a abordé ce sujet, affirmant que la loi de 2013, modifiée en 2017, « prévoit, pour les entreprises nouvelles, une durée de 5 ans pour la phase d’installation et 10 ans pour la phase d’exploitation ; et pour les entreprises existantes, une durée de 5 ans pour réaliser leur projet d’investissement. Les gens ont tendance à oublier ce détail. Donc, la plupart des entreprises concernées sont encore dans les délais requis, à savoir cinq ans pour la phase d’installation. Elles sont donc en train de s’installer, même si certaines ont accéléré le processus ».
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.