Actu Eco » Banque et Finance

BVMAC : 200 millions de FCFA d'actions Bange pour un investisseur.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La valeur Bange a enregistré une transaction d’envergure pour la deuxième fois consécutive. En conséquence, le prix du titre a légèrement augmenté et se situe désormais à 206 800 FCFA.

Lire aussi : CEMAC : les billets de la série 1992 en cours de démonétisation par la Beac.

Le secteur des Actions de la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC) a terminé sa séance de bourse le 24 février avec une capitalisation boursière flottante en hausse de 0,53%. C'est désormais plus de 65 milliards de FCFA contre 64,6 milliards la veille. Cette reprise est à attribuer à la performance boursière des valeurs BANGE (+0,04% à 206 800 FCFA) et de SOCAPALM (+1,02% à 49 500 FCFA).

 La première a enregistré une transaction d’envergure portant sur 967 titres au prix de 199,9 millions de FCFA. Un grand investisseur, visiblement séduit par la belle performance de la Banque nationale de Guinée équatoriale, a misé sur ce titre avec une acquisition la moins significative malgré la jeunesse du titre sur le marché. En effet, au 23 décembre 2021, 5 725 actions ont été achetées pour plus de 1,1 milliard de FCFA. Pour ceux qui suivent de près les séances de cotation à la BVMAC, ce type de transaction apporte une nouvelle vie et un intérêt à un marché connu pour être illiquide depuis des années.

La SOCAPALM quant à elle s'est bien comportée, négociant 20 instruments à 990 000 FCFA. Cependant, cette valeur est toujours la plus populaire du marché, avec une demande de 1 251 actions invendues. A 24 500 FCFA, la valeur de SAFACAM s'est stabilisée par rapport au cours d'ouverture. Quatre transactions enregistrées sur ce titre d'un coût total de 10 millions de FCFA n'ont pas suffi à en faire monter le prix. SCG-Ré, tout comme SEMC et La Régionale, n'ont  pas fait l'objet d'opération à ce jour. Sur la Régionale, 424 actions ont été mises en vente au prix de 42 500 FCFA.

 Rappelons qu'après la radiation des 201.395 actions de la Société d'Investissement pour l'Agriculture Tropicale du Gabon (SIAT Gabon) le 17 février dernier, la BVMAC ne possède plus que 6 actions. Cotée en 2013, cette valeur n’avait pas été l’objet d’une moindre transaction, cause de sa radiation.  

ophelie
Ophelie Ada Zoa
174 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe