Actu Eco » Business and coorporation

Cameroun : créé des garanties de 200 milliards de FCFA pour les entreprises

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le ministre camerounais en charge des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze, a signé le 17 juillet dernier un arrêté qui précise les modalités d'octroi d'une garantie de 200 milliards FCFA (environ 305 millions d'euros) pour les prêts bancaires intérieurs en faveur des entreprises du secteur public et privé.

Lire aussi : Gaz du Cameroun augmente son capital pour compenser ses dettes.

En effet, c'est la troisième   année d'affilée que cette garantie souveraine est mise en place pour soutenir le secteur productif, qui a été frappé en 2020 par la pandémie du Covid-19. Les entreprises désireuses peuvent y souscrire jusqu'au 31 décembre de cette année.

70% du montant garanti (soit 140 milliards FCFA) sera réservé aux entreprises privées et 30% (soit 60 milliards FCFA) à celles du public. Le taux limite de couverture entreprises et PME opérant dans les zones économiquement sinistrées (Nord-Ouest, Sud-Ouest et Extrême Nord).

L'arrêté gouvernemental précise que cette garantie souveraine ciblera prioritairement les acteurs   qui exercent dans des secteurs d'activité considérés comme prioritaires par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30). Il s'agit notamment des filières agropastorale et halieutique (avec un accent sur le maïs, le riz, le poisson et généralement les produits substituts des biens d'importation comme le soja), l'agro-industrie, l'industrie de l'énergie (notamment les énergies renouvelables), le textile-confection-cuir ; l'artisanat ; la métallurgie sidérurgie ; la chimie-pharmacie. La garantie couvre aussi la construction et l'immobilier ou encore le numérique (notamment le e-commerce, le e-learning, etc.); l'hôtellerie ; le tourisme et les loisirs. Pour les Etablissements Publics et entreprises publiques, toutes les branches  d'activités sont éligibles, à l'exception des entités en cours de restructuration ou d'audit. Pour en bénéficier, les entreprises doivent adresser des demandes de prêts aux établissements de crédits lesquels examinent les dossiers et donnent un pré-accord. Les dossiers sont ensuite transis au MINFI qui discrimine après avis du Comité national de la dette Publique (CNDP).

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
147 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe