Actu Eco » Politiques Publiques

C2D Capitales Régionales : la phase I bénéficie d'un financement supplémentaire.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

13 milliards de FCFA ! C’est le montant supplémentaire exact dont bénéficie la phase I des C2D capitales régionales. Ce soutien financier qui vient de l'Agence Française de Développement servira à réaliser des activités complémentaires liées à la mise en œuvre de ce projet d'infrastructure réalisé dans les villes de Bertoua, Garoua et Bafoussam.

Lire aussi : Café : 76,7 milliards de Fcfa pour relancer la filière.

La première phase du programme C2D (Contrat de désendettement et de développement) des Capitales Régionales vient de bénéficier d'un nouveau financement d'un montant de 19,8 millions d'euros, soit environ 13 milliards de FCFA. L'annonce de cet appui financier complémentaire par l'Agence française de développement (AFD) a eu lieu le 7 septembre 2023. C'était lors d'une audience qu’a accordée le ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), à une délégation de la mission sectorielle de développement urbain et sport et développement de l’AFD ; délégation conduite par la Directrice pays de cet organe d’exécution de la politique française, Virginie Dago.

Concrètement, il s'agit de la phase 1 du programme « Capitales Régionales », qui se déploie dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua. Dans le compte rendu réalisé par les services du ministère de l’Habitat, l'on peut lire que ce financement de l'AFD servira « pour des actions complémentaires au Programme ‘’Capitales Régionales 1’’ dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua, et enfin pour les résultats de la supervision des Programmes Capitales Régionales 1 ». Plus précisément, il s’agit toujours d’infrastructures de développement. Il convient de noter que la phase I du projet « Capitales régionales I » en cours de mise en œuvre dans ces trois capitales régionales est financée à hauteur de près de 123 milliards FCFA. Cela a permis la construction d'infrastructures routières, d'équipements commerciaux, de services urbains locaux et d'espaces publics dans les trois villes susmentionnées. A ce jour, ces infrastructures ont déjà été réceptionnées. Ce nouvel appui financier vient relever à 135,987 millions de FCFA, le total du financement de cette phase 1.

Il convient toutefois de noter que l'ensemble du programme « Capitales régionales » en est actuellement à sa deuxième phase. Le projet C2D « Capitales régionales II » doté d'un budget de 90 millions d'euros soit 59,04 milliards FCFA concerne les villes de Bamenda et Maroua. Les mesures prévues comprennent la construction et la réhabilitation de 18 kilomètres d'infrastructures routières à Bamenda et de 15 kilomètres à Maroua, la construction de systèmes de drainages pour mieux évacuer les eaux de pluie. Ces fonds soutiendront également la construction d'un équipement collectif à Maroua, le développement d'installations commerciales au marché Dougoi à Maroua, quatre marchés à Bamenda, ainsi qu'une gare routière. Une convention de financement à cet effet a été signée le 4 février 2022 entre le Cameroun, représenté par le ministre de l'Économie, Alamine Ousmane Mey, le directeur général de l'AFD, Rémy Rioux et la France, représentée par l'ancien ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
125 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe