Actu Eco » Banque et Finance

Bvmac : le trésor public gabonais rembourse une partie de son emprunt obligataire 2021-2026

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

D’après le Bulletin officiel de la Cote du 12 mai 2023, le Trésor public gabonais, émetteur de la valeur « EOG 6% NET 2021-2026 » honorera sa deuxième échéance sur la place boursière sous régionale, le 4 juin prochain.

Lire aussi : Phase II de la construction de l'autoroute Yaoundé-Douala.

C’est à travers le remboursement d’une enveloppe globale de 58,5 milliards de FCFA que le trésor gabonais honorera à ses promesses. Dans cette cagnotte, 47,2 milliards de FCFA sont affectés à l’amortissement du principal capital de l’emprunt et 11,3 milliards pour la mise en paiement des intérêts générés.

Selon le directeur général de la BVMAC, Louis Banga Ntolo, le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 3 100 FCFA (soit 2 500 FCFA au titre de l’amortissement du principal et FCFA 600 pour les intérêts). Les opérations d’encaissement débuteront le 5 juin 2023 auprès des guichets des sociétés de Bourse.

 

L’emprunt obligataire 2021-2026 du Gabon portait sur la mobilisation d’une enveloppe totale de 175 milliards de francs CFA auprès des investisseurs de la sous-région à travers le marché financier, par appel public à l’épargne (APE), rémunéré au taux annuel de 6% net avec un différé d’un an. Arrangé par le camerounais Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse), il a été sursouscrit à hauteur de 188,82 milliards de FCFA.

 

Les fonds collectés à travers cette opération étaient entre autres, destinés à apurer une partie de la dette intérieure du pays et à financer les projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation 2021-2023 de l’Économie gabonaise. Le but étant de maintenir à un niveau appréciable, l’investissement public dans les infrastructures de base, en soutenant la participation des opérateurs économiques locaux à la croissance économique et particulièrement à celle des secteurs prioritaires. Cet objectif a également été matérialisé avec l’emprunt obligataire 2022-2028 de l’État gabonais, dont l’enveloppe recherchée était également 175 milliards de FCFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
176 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe