Actu Eco » Politiques Publiques

Phase II de la construction de l'autoroute Yaoundé-Douala.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Pour la réalisation de cette phase 2, le ministère des travaux publics (Mintp) est en négociation avec Mota Engil, une entreprise portugaise qui se positionne devant ses deux cconcurrents que sont : Sogea/Satom-Fayat-Vinci et le groupement Sinohydro-Pcrb-Sdhs.

Lire aussi : Année académique 2023-2024 : l'ambassadeur de France au Cameroun prévoit de délivrer 5 000 visas étudiants.

En effet, le contrat de partenariat public-privé(PPP) entre le gouvernement camerounais représenté par le Mintp et l’entreprise portugaise Mota Engil, est en cours de négociation. Selon le Rapport sur les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en partenariat public-privé au Cameroun, publié par le ministère des Finances(Minfi),  la procédure est à l’étape de dialogue de pré-qualification.

 

 En d’autres termes, la concertation entre les deux parties prenantes vise à définir les moyens techniques ainsi que le montage juridique et financier pour la réalisation de cette infrastructure. En tant que PPP de type concessif, « le partenaire privé sera rémunéré, substantiellement sur les usagers de l’autoroute qui paieront le tarif fixé par km parcouru », apprend-t-on dudit rapport.

 

En rappel, l'autoroute Yaoundé - Douala est longue de 196 km. Elle relie la capitale Yaoundé à la plus grande ville du pays Douala en passant par Edéa. Le premier tronçon de 60 km reliant Yaoundé à Bibodi a été ouvert à la circulation le 31 décembre 2021, permettant de réduire la durée de trajet entre les deux principales villes camerounaises de 4 heures actuellement  à 2 heures 15 minutes après l'achèvement du tronçon entre Bibodi et Douala.

Précisons qu'à terme, le projet vise la construction d’une infrastructure de type 2x2 voies extensibles à 2x3 voies sur une plateforme d'une largeur de 33,5 mètres avec des bandes d'arrêt d'urgence de 3 mètres chacune.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
483 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

To
Touko.Yves Paulin
il y'a 12 mois

Merci au gouvernement camerounaise de faire confiance a Mota- Engil Très compétences techniques dans les travaux routière. Grand merci !!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe