Bvmac : la cotation de l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun annoncée.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisL’emprunt obligataire à tranches multiples, qui avait permis à l’État du Cameroun de mobiliser une enveloppe de 176,7 milliards de FCFA au mois de juin 2023, suite à une surallocation approuvée par la Cosumaf, régulateur du marché de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac), a entamé sa vie sur le marché financier sous-régional unifié de la zone Cemac depuis le 23 novembre prochain.
Lire aussi : Une Banque africaine de l’énergie annoncée dès juin 2024.
Environ trois mois après la clôture de son emprunt obligataire à tranches multiples, le Trésor public camerounais s'apprête à émettre une nouvelle obligation sur le marché boursier sous-régional. Depuis le 23 novembre, les titres souscrits, soit 17,6 millions d'obligations, sont intégrés dans le compartiment ‘’C-Obligataire’’ de la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Baptisée « ECMR 2023 Tranches Multiples », cette opération à taux et tranches multiples avait été sursouscrite par les investisseurs de la Cemac à hauteur de 118% sur les 150 milliards recherchés. À l’issue de la séance de dépouillement, le pays avait sollicité et obtenu du régulateur (Cosumaf), l’autorisation de capter les 26,6 milliards de F supplémentaires. L’opération avait été arrangée par un consortium d’arrangeurs constitué de Financia Capital, Afriland Bourse & Investissement, Attijari Securities central Africa (Asca), Société Générale Capital Securities-Central Africa (SG Capital) et Upline Securities Central Africa (Usca). Pour la première journée de cotation, la procédure d’introduction est « l’offre à prix ouvert », avec un cours de référence fixé à 100 %, soit 10 000 Fcfa.
Bvmac affirme que le mécanisme de remboursement du capital sera linéaire. La première tranche devrait être remboursée « in fine » et sera payée au taux de 5,80 % sur trois ans sans report. Dans la deuxième tranche, d'une durée de quatre ans, les participants recevront une rémunération de 6 % et les remboursements seront différés de deux ans, soit l’amortissement de la moitié du capital chaque année pendant les 2 dernières années. Pour la troisième tranche, où le taux de rémunération est de 6,75% (pour 6 ans), cela se fait avec un différé de 3 ans, soit l’amortissement du tiers du capital chaque année pendant les 3 dernières années. Enfin, la quatrième tranche est payable au taux de 7,25 %, remboursable sur des périodes de six et huit ans, avec un différé de trois ans, soit l’amortissement du cinquième du capital chaque année pendant les cinq dernières années.
Un compte séquestre désigné sera ouvert dans les livres de Beac. Chaque mois, un montant sera automatiquement déduit du compte du Trésor et transféré sur le compte d'amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débitera le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrit à cet emprunt.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.