Une Banque africaine de l’énergie annoncée dès juin 2024.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisC’est la décision finale de la réunion du conseil des ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) tenue à Cotonou.
Lire aussi : Ecobank et la BPMC soutiennent Telecel Centrafrique.
Suscité au lendemain de la COP 26 suite à la décision des institutions et pays occidentaux de stopper progressivement leurs financements dédiés aux énergies fossiles en Afrique, le projet de banque africaine de l'énergie a été officiellement annoncé en mai 2022. Dès lors, les initiateurs que sont l'Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) et la banque africaine d'import-export (Afreximbank) ont été clairs sur le motif d'un tel projet. En effet, les dirigeants de l’Organisation ont acté la création de cette banque africaine pour accroître les investissements du secteur privé dans les projets pétroliers et gaziers africains. Pour cela, elle devrait se tourner vers les pays du Golfe pour trouver des financements qui manquent aux compagnies pétrolières nationales en Afrique ; ce que conforte Benedict Oramah, président d’Afreximbank qui estime que « nous traversons une période difficile où nous devons nous efforcer de trouver le juste équilibre entre les impératifs d’atténuation du changement climatique et l’urgence d’éviter les bouleversements sociaux résultant de conditions économiques et financières de plus en plus difficiles en Afrique ».
Pour que ce projet d'envergure puisse voir le jour, il faudrait que les différents pays africains ratifient le traité car, la banque sera supranationale, une institution financièrement indépendante et la ratification par les pays est la seule manière d'avoir ce genre d'institution.
Rappelons que la coordination du projet devrait se réunir d'ici fin mars 2024, pour désigner de manière définitive le pays hôte du siège de la future institution. Huit pays sont en lice, selon nos informations : l'Algérie, le Bénin, le Nigeria, l'Egypte, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et le Ghana. Le choix se fera par consensus en fonction des cartes jouées par chacun de ces pays pour peser sur la balance.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.