Budget 2024 : 30 milliards de FCFA pour la reconstruction des zones en crise.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisCette allocation budgétaire s’annonce en hausse de près de 1 milliard de FCFA par rapport aux 29, 1 milliards finalement adoptés dans la loi de finances rectificative 2023 contre 15 milliards à la loi de finances initiale ; soit un réajustement de 14,1 milliards de FCFA.
Lire aussi : Revenus pétroliers et gaziers : Baisse record à fin octobre.
En effet, l’ordonnance du chef de l’Etat portant modification de la Loi de finances 2023 soumise aux parlementaires le 8 juin 2023 portait à 29,131 milliards de FCFA, l’enveloppe allouée au Compte d’affectation spéciale(CAS) pour la reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Initialement dotée de 15 milliards de FCFA de financement tel que prévu par la loi de finances 2023 de l’État du Cameroun, cette allocation a connu une réelle mutation.
Avant ce financement, le Cameroun avait déjà mobilisé 13,5 milliards de FCFA dont 8,9 milliards représentant la quote-part de l’Etat, 1,2 milliard au titre d’apport du secteur privé, 3 milliards du Japon et 400 millions de FCFA du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). A ceci sont venus s’ajouter près de 21,155 milliards de FCFA de la Banque islamique de développement (BID). Ce qui ferait au total, d’environ 57 milliards FCFA.
Pour ce qui est de l’Extrême-Nord, les besoins de reconstruction font état de 1 810 milliards de FCFA dominés par le projet de la digue-route allant de Gobo jusqu’à Kousseri (1000 milliards de FCFA). Face aux députés en novembre 2022, Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale, indiquait que seuls 165,3 milliards avaient déjà été mobilisés par l’Etat du Cameroun.
Pour rappel, au cours d’une conférence de presse, tenue le 8 juillet 2023 à Yaoundé, Paul Tasong, le coordonnateur du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD), dévastées par la crise sociopolitique qui y sévit depuis fin 2016, avait annoncé qu’en 18 mois d’activités, 11,5 milliards de FCFA ont été mobilisés par le Cameroun sur un budget global de 154 milliards de FCFA. Soit un taux de mobilisation de 7,4%.
Dans le détail, avait expliqué M. Tasong, l’État a mobilisé 75% des 11,5 milliards de FCFA. Le secteur privé a apporté 1,2 milliard ; le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) 400 millions de FCFA ; et le Japon 1,5 milliard de FCFA.
Ainsi, en attendant la promulgation de la LF 2024 ou encore la loi de finance rectificative qui pourrait réajuster le présent montant, le Fonds spécial de reconstruction des zones en crise peut déjà compter dans sa cagnotte, 59,1 milliards à sa deuxième année d’existence.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.