Actu Eco » Politiques Publiques

Revenus pétroliers et gaziers : Baisse record à fin octobre.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Entre janvier et octobre 2023, l'exploitation du pétrole et du gaz sur le territoire camerounais a généré 559,402 milliards FCFA (soit environ 853 millions d'euros) de recettes à l'État, a révélé la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) au cours d'un conseil d'administration qui s'est tenu ce 5 décembre.

Lire aussi : Maroua a désormais son unité de production du charbon écologique.

Ce montant en baisse de 54,8 milliards de FCFA (-11%)  par rapport à l’année précédente se justifie par la baisse du coût du baril de pétrole sur le marché international. Selon les données de la plateforme prix du baril.com, le prix moyen du baril de pétrole brut qui se vendait encore à 124 dollars US (60 781 mille FCFA) en juillet 2022 a chuté à date de 43% pour s’établir à 70 dollars US (42 455 mille FCFA). Et d’après les données de la Banque centrale, le prix du baril de pétrole au 1er trimestre 2023,  a chuté de 7,3%.

Les recettes d'hydrocarbures au Cameroun proviennent principalement des ventes par la SNH du pétrole et du gaz revenant à l'État, dans le cadre des contrats de partage de production signés avec les sociétés exploitantes. En tant qu'actionnaire unique de la SNH, l'Etat perçoit également des dividendes de son exploitation ainsi que les impôts et taxes que cette dernière reverse au FIC. En effet,  la SNH à versé un dividende de 20 milliards de FCFA contre 15 milliards de FCFA en glissement annuel  et 20,67 milliards de FCFA (+ 55%) d’impôts et taxes.

En ce qui concerne la production nationale de pétrole et de gaz, il en ressort que la production de pétrole brut se chiffre à 19,92 millions de barils de pétrole au 31 octobre contre 20,828 millions de barils à la même période en 2022 et celle du gaz naturel a progressé de 8,74% à 2 181,01 millions de m3. Ce qui a permis à la SNH de reverser au trésor public après déduction des charges, la somme de 518,732 milliards de FCFA contre 614,277 milliards FCFA l’année dernière, soit une baisse de 18,5%.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
229 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe