Actu Eco » Banque et Finance

BRICS : L'Algérie propose une contribution de 1,5 milliard de dollars au capital de la banque du groupe.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La Banque de développement des BRICS, créée en 2014, est considérée comme une tentative de révolutionner la structure financière mondiale façonnée par les accords de Bretton Woods et de leur offrir une alternative.

Lire aussi : Pipeline : les tarifs d'expédition du pétrole tchadien au Cameroun en nette hausse.

 Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé vendredi 21 juillet que le pays avait, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars, postuler pour devenir actionnaire dans la banque de développement fondée et financée par les membres du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

« Nous avons demandé officiellement à rejoindre le groupe des BRICS et sa Nouvelle Banque de développement en tant qu'actionnaire, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars », a déclaré le Président à la chaîne de télévision chinoise CCTV, en marge de la visite d'Etat de cinq jours qu'il a effectuée dans ce pays. Le chef d’État algérien a assuré que l'adhésion de son pays aux BRICS « ouvrira de nouvelles perspectives économiques » et a noté que l'Algérie travaillait à réformer ses institutions financières internationales pour mieux servir les pays les plus pauvres. Et d’ajouter : « Nous œuvrons pour un monde multipolaire et nous réclamons, avec la Chine, la révision de plusieurs aspects relatifs aux institutions internationales, pour ne citer que le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale qui ne servent plus les pays pauvres et émergents ».

Rappelons que l'Algérie souhaite devenir actionnaire de la banque de développement du groupe BRICS afin d'y adhérer. En effet, il a été dit que la candidature de l'Algérie aux BRICS ne sera même pas examinée lors du prochain sommet du groupe. Les experts représentant l'Inde dans les BRICS affirment que l'Algérie n'a rien en commun économiquement avec les cinq pays BRICS. Il a été décrit comme un pays très peu industrialisé et sans vision à cet égard, ne vivant que des revenus des hydrocarbures, avec un PIB faible au milieu des souillures du développement, un système bancaire dépassé et déconnecté du monde de la finance internationale. Enfin, un haut responsable du gouvernement dirigé par Narenda Modia a récemment déclaré à des journalistes locaux que seuls cinq pays, à l'exclusion de l'Algérie, verront leur candidature aux BRICS examinée lors du sommet en Afrique du Sud en août.

Ce n’est donc pas demain que l’Algérie intégrera les BRICS, dont elle est encore à des années-lumière en termes de développement économique. La promesse faite par Tebboune aux Algériens en décembre 2022, selon laquelle « l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS » demeure ainsi illusoire. Cette tentative d'intégrer les BRICS en devenant actionnaire de la banque du groupe portera-t-elle des fruits à l’Algérie ? Telle est la question que l'on se pose.

Basée à Shanghai, la banque de Développement des BRICS a pour objectif de mobiliser des ressources pour des projets d'infrastructure et de développement dans les États membres de l'Union et d'autres pays émergents et en développement.

 La création de cette institution est souvent considérée comme une tentative de bousculer la structure financière mondiale façonnée par les accords de Bretton Woods et de créer une institution alternative au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale. Ces deux institutions financières sont souvent critiquées car ne reflétant pas le poids sans cesse croissant des BRICS qui représentent plus de 40 % de la population mondiale et 26 % du PIB mondial.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
128 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe