Pipeline : les tarifs d'expédition du pétrole tchadien au Cameroun en nette hausse.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe droit de transit du pétrole tchadien sur le territoire camerounais via la pipeline Tchad-Cameroun a rapporté au Trésor public des revenus totaux de 27,1 milliards de FCFA au premier semestre 2023.
Lire aussi : Recettes douanières : 8 milliards de FCFA d'amendes perçus au 1er semestre 2023.
15 milliards de FCFA ! C’est la progression qu’enregistre en 2 mois le droit de transit du pétrole tchadien au Cameroun. C'est ce qui ressort des données de la direction générale des douanes du ministère des Finances. En effet, ces revenus ont culminé à 12,1 milliards de FCFA entre janvier et avril 2023, selon les chiffres publiés par le Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP) en mai 2023.
Pour rappel, le Cameroun perçoit actuellement une redevance de 1,321 dollar par baril de pétrole tchadien transporté sur son territoire. La redevance était initialement fixée à 0,41 U dollar, mais a été ajustée à la demande du Cameroun en 2013 puis en 2018, après d'intenses négociations. L’avenant à la convention d’établissement que la Cotco (l’entreprise qui exploite le pipeline), a signé le 29 octobre 2013 prévoit une réévaluation tous les cinq ans sur la base du taux d'inflation annuel enregistré au Cameroun durant cette période.
De ce fait, le taux du tarif de transit sera révisé à partir du 1er octobre 2023. Compte tenu du taux d'inflation actuel dans le pays et dans toute la zone CEMAC, cette réévaluation permettra au Cameroun de gagner encore plus de cette infrastructure qui représente le seul moyen d'amener le pétrole tchadien sur le marché international.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.