Blanchiment d'argent : les dispositions du Cameroun pour être retiré de la liste grise du Gafi.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe 23 juin 2023, le GAFI a annoncé qu'il avait ajouté le Cameroun à sa liste de juridictions pour un contrôle accru (liste grise), citant l'incapacité du pays à prendre des mesures importantes de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Lire aussi : Hausse des prix du gaz : GDC continue son bras de fer avec l'État !
Après avoir reconnu les allégations du GAFI, le gouvernement camerounais a promis d'élaborer un plan d'action afin d'être retiré de la liste grise de l'organisation internationale.
Le pays s'est engagé à : améliorer l'efficacité de ses enquêtes et poursuites en matière de financement du terrorisme, renforcer le contrôle financier pour améliorer la mise en œuvre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LB/FT); établir des mécanismes pour un accès rapide à des informations pertinentes, exactes et à jour sur les bénéficiaires effectifs des personnes morales.
Dans une interview accordée en date du 19 juillet 2023, le secrétaire exécutif adjoint du GAFI, Vincent Schmoll, a expliqué que : « le point positif est que ce processus a suscité l’engouement politique nécessaire de la part des autorités camerounaises pour mener à bien les réformes indispensables afin de remédier à ces lacunes ».
L'expert a également souligné qu'il appartenait à la plénière de décider des mesures à prendre si le Cameroun ne procédait pas à son plan d'action dans les délais convenus. Selon Vincent Schmool, « Celles-ci peuvent aller jusqu’à l’inscription d’un pays sur la liste noire, ce qui nécessiterait une action sur les transactions destinées à ce pays ou émanant de celui-ci et aurait un impact économique important ». Il est donc urgent que le pays de Paul Biya remonte la pente !
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.