Bestway annonce un investissement de 50 milliards pour la construction d'une usine sidérurgique.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansDes représentants de Cameroon Steel, une société contrôlée par Bestway Finance qui a à sa tête le Camerounais M. Alexandre Mbiam, ont rencontré le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana le 16 mai.
Lire aussi : Guinée équatoriale : L'inflation s'établit à 5 % à fin avril 2023.
L'objectif de la rencontre était de solliciter « l’accompagnement du gouvernement » pour mettre en œuvre un projet de construction d'un complexe sidérurgique dans la ville de Kribi. « Le financement est disponible auprès du secteur bancaire. Mais nous avons besoin du soutien du gouvernement. L’industrie crée de la valeur ajoutée, des emplois. », a déclaré au sortir de l’audience, le directeur général de cette entreprise, M. Hong. Toutefois, il n’a pas révélé le type d'aide recherché ni quelles banques étaient disposées à financer le projet.
Il a cependant annoncé que l'investissement nécessaire pour réaliser le complexe est estimé à 50 milliards de FCFA dans la première phase. L'installation est soutenue par le projet d’exploitation du fer de Mbalam dont la licence a été délivrée en 2022 à une autre entité liée à Bestway, la Cameroon Mining Corporation. Une fois le gisement exploité, 15 % du fer extrait doivent être transformés sur place pour être vendus sur le marché local. Cela signifie que l'entreprise pourra convertir jusqu'à 77,5 millions de tonnes de ce minerai si nous nous fions à l'estimation initiale du potentiel de ce gisement (517 millions de tonnes) fournie par le développeur initial du projet, Sundance Resources. Le reste de la production sera expédié vers les marchés internationaux via le port de Kribi.
On sait peu de choses sur Cameroon Steel, qui dit vouloir renforcer l'industrie locale de transformation de l'acier pour assurer la disponibilité de divers matériaux à base de fer. L'entreprise envisage également d'exporter une partie de sa production au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
Mais la date d'ouverture de cette unité de transformation demeure aussi étroitement gardée par les promoteurs que celle du démarrage de l'exploitation du gisement de fer. Dans le cadre de ce projet prometteur, Bestway Finance et ses partenaires devront également construire une ligne ferroviaire de 540 kilomètres reliant le Cameroun et le Congo. Cela comprend 510 kilomètres du côté camerounais liant Mbalam à Lolabé, où un terminal minéralier sera construit au port de Kribi. Le coût total de l'investissement est estimé à plus de 5 000 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.