Actu Eco » Banque et Finance

Banque mondiale : financement projeté à 5,5 milliards de dollars d'ici 2024 en Afrique centrale et de l’Ouest.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Ce montant permettra donc, entre autres, de financer les activités prioritaires de la feuille de route, d'améliorer la production locale et de soutenir le secteur des engrais.

Lire aussi : Grève dans les hôpitaux publics : un dialogue de sourd entre le gouvernement et les syndicats.

Depuis 2022, les prix des engrais ont augmenté au niveau international. Ceci est lié au conflit russo-ukrainien qui a éclaté en février de la même année. Pour s'attaquer de manière proactive à ce problème des prix élevés des engrais, qui jouent un rôle vital dans l'agriculture, la Banque mondiale renforcera son soutien financier et technique à une agriculture résiliente qui favorise le développement durable et crée des emplois. « Nous travaillons avec les institutions africaines pour promouvoir la santé des sols et lutter contre l’insécurité alimentaire », a déclaré le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, à Lomé au Togo, au cours de la Table ronde sur les engrais.

Le soutien financier dont il est question est élevé à 1,5 milliard de dollars, soit 915,1 milliards de FCFA supplémentaires dans le secteur de l’agriculture d’ici 2024, passant de 4 milliards de $ (2 440,3 milliards de FCFA) des fonds IDA déjà engagés et en cours de mise en œuvre à 5,5 milliards $ (3 355,4 milliards de FCFA). Des appuis budgétaires sont également prévus dans le cadre de ce soutien financier. Dans le détail, « il s’agit d’un soutien continu aux réformes nécessaires pour l’amélioration de la santé des sols et le renforcement du secteur des engrais en matière de gestion des subventions, de contrôle de qualité et traçabilité à travers des opérations de politique de développement et des projets de production d’engrais verts. », révèle la Banque mondiale.

Ces fonds permettront donc de soutenir des projets de feuille de route sur les engrais et la santé des sols, de renforcer les centres de recherche, de promouvoir la gestion intégrée de la fertilité des sols et de faciliter les efforts pour réduire les émissions de gaz carbonique, etc.

Soulignons que les objectifs de cette feuille de route sont : le triplement de la consommation d’engrais et le doublement de la production agricole d’ici 2035 en adoptant une approche intégrée de la gestion des terres et de la restauration de la santé des sols ; améliorer d'urgence l'accès aux engrais minéraux et organiques pour les petits exploitants agricoles, en mettant l'accent sur les cultures résilientes au climat, afin d'assurer la sécurité alimentaire des populations locales...

 La table ronde de Lomé s'est tenue du 30 au 31 mai 2023. Les dirigeants des pays d'Afrique de l'Ouest, dont le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Togo, et des pays d'Afrique centrale, dont le Tchad, se sont réunis.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
261 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe