Actu Eco » Politiques Publiques

Grève dans les hôpitaux publics : un dialogue de sourd entre le gouvernement et les syndicats.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Les syndicats du secteur sanitaire réunis au bureau du premier ministre le 30 mai sont restés désireux de voir mettre en œuvre les promesses faites la veille par le ministre de la Santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie.

Lire aussi : Finances : les derniers détails de l'emprunt obligataire 2023 du gouvernement camerounais.

 La grève, qui a débuté le 22 mai 2023 dans le centre des urgences de Yaoundé (Cury) et s'est étendue à d'autres hôpitaux publics, n'est clairement pas encore terminée. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le gouvernement et les syndicats médicaux n'ont pas été en mesure de parvenir à un accord sur les revendications formulées par la corporation. Ces dernières concernent particulièrement l'emploi de 27 000 temporaires des formations sanitaires publiques, soit 60 % des effectifs travaillant sans salaire, sans contrat ni affiliation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).

A l'issue de l'audience donnée par le Secrétaire général adjoint des Services du Premier ministre (SGA PM), Pascal Nguihe Kante à Yaoundé le 30 mai, les syndicalistes restent mécontents. Ils veulent voir effectifs, les propositions de solutions et les engagements pris par le Ministre de la Santé Publique la veille au soir. « Je remercie les présidents des syndicats du secteur santé avec qui j’ai échangé ce jour (29 mai 2023, Ndlr). Si nous avons convenu que leurs revendications ont bien été adressées, nous avons pris l’engagement de renforcer le plaidoyer pour le recrutement/contractualisation des personnels de santé », avait rassuré le membre du gouvernement. Pourtant, « nous ne nous sommes nullement accordés… On est repartis sur un ping-pong; quelque chose qui avait déjà été fait au niveau du ministère de la Santé. Ce dernier a fait une synthèse de tous les griefs et a fait des propositions de solutions et nous attendions donc que le gouvernement par la voix du SGA PM, puisse acter ou faire autres propositions. Ce qui n’a pas été fait. Nous nous retrouvons donc dans ce qu’on peut appeler un statu quo », a confié Sylvain Nga Onana, président du syndicat national des personnels des établissements et entreprises du secteur de la santé au Cameroun (Cap-Santé).

Pour l’heure, poursuit-il « la grève continue entre 7h30-12h », en attendant des  propositions concrètes pour améliorer les conditions de vie des personnels de santé dans l'immédiat. Depuis Yaoundé, en l'occurrence au Cury et à l’hôpital Jamot, le mouvement d'humeur s’étend peu à peu à Okola (dans la Lekié), à Limbé dans le sud-ouest, à l’hôpital Laquintinie à Douala, et même à Kaele dans la lisière de l'extrême nord.

Pour les syndicalistes, le malaise n’a fait que durer et les revendications se poursuivent.  Pour preuve, le président du Cap-Santé et le Syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun(Sympens) avaient émis un ordre de grève en août 2022, mais l'ordre de grève a été abrogé après des pourparlers avec le ministère de la Santé, qui avait sollicité un délai strict pour réglementer la situation du personnel médical. La grève actuelle est alors la résultante de l’inaction gouvernementale.

« C’est l’échec. Le ministre du Travail (Grégoire Owona, Ndlr) ce jour-là nous avait dit qu’on allait plus avoir besoin de préavis de grève parce que certains points ayant des effets financiers, la session budgétaire du parlement de novembre-décembre 2022, devait intégrer ces problèmes des personnels de la santé afin que dès 2023, nous commençons à vivre normalement, jusqu’à présent, rien », rappelle le syndicaliste pour démontrer que les promesses faites par les membres du gouvernement n’ont pas été concrétisées.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
162 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe