Actu Eco » Politiques Publiques

Aviation civile : L'ASSA-AC renforce la sécurité aérienne et l'intégration régionale

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

La 6ème session ordinaire du Comité des ministres de l'Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) s'est tenue le 4 octobre 2024 à Douala. Les ministres ont discuté de la mise en œuvre de la vision 2025, qui vise à faire de la CEMAC un espace économique intégré et émergent.

Lire aussi : Transport aérien : Ethiopian Airlines renforce sa présence au Tchad

La sécurité aérienne dans la sous-région Afrique centrale est une priorité pour les États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC). Pour atteindre cet objectif, l'Agence de supervision de la sécurité aérienne en Afrique centrale (ASSA-AC) a organisé sa 6ème session ordinaire du Comité des ministres le 4 octobre 2024 à Douala.

Les ministres ont examiné les avancées de la mise en œuvre de la vision 2025, qui vise à créer un espace économique intégré et émergent dans la sous-région. Ils ont également discuté de la migration des États vers le nouveau système règlementaire, prévue au plus tard le 31 décembre 2025. Cette migration fera de la zone CEMAC, la deuxième au monde, après l'Union européenne, à réaliser un tel objectif dans le domaine de l'aviation civile.

Herbert Gotran Djono-Ahaba, ministre des Transports et de l'Aviation civile de la République Centrafricaine et président en exercice du Comité des ministres, a souligné l'importance de renforcer les infrastructures aéroportuaires, d'améliorer la connectivité régionale et d'harmoniser les réglementations pour assurer des normes de sécurité élevées.

Les ministres ont également adopté des règlements spécifiques pour soutenir l'ASSA-AC dans la formation des inspecteurs et autres missions prioritaires. Ces règlements sont déjà opérationnels dans 4 pays et seront prochainement mis en œuvre dans les 2 pays restants.

Eugène Apombi, Directeur général de l'ASSA-AC, a indiqué que l'objectif est d'atteindre 80% du taux de mise en œuvre des normes étatiques recommandées dans des domaines précis tels que les aérodromes, la navigabilité et la supervision du personnel aéronautique.

La mise en œuvre de la vision 2025 et la migration vers le nouveau système règlementaire auront un impact économique significatif sur la sous-région. L'amélioration de la sécurité aérienne et la connectivité régionale favoriseront une croissance économique soutenue et contribueront à l'intégration régionale. La zone CEMAC deviendra un espace économique attractif pour les investissements et les échanges commerciaux. Les États membres pourront profiter des avantages de l'aviation pour stimuler leur développement économique et social.

La 6ème session ordinaire du Comité des ministres de l'ASSA-AC aura donc marqué une étape importante vers la réalisation de la vision 2025 et l'intégration régionale en Afrique centrale. Les États membres sont déterminés à renforcer la sécurité aérienne et à maximiser les avantages de l'aviation pour leur développement économique et social.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
60 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe