Actu Eco » Politiques Publiques

Assurances : Louis Paul Motaze rejette la candidature d’un Ivoirien

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le Ministre camerounais des finances recale la candidature d’un Ivoirien, proposé au poste de DG d’Atlantique Assurances Cameroun. Et pour cause, le non-respect selon lui d’une directive imposant un plan de camerounisation des emplois dans le pays.

Lire aussi : Recouvrement des taxes: le nouveau dispositif du Feicom.

 Louis Paul Motaze a signé le 2 mars 2023, une correspondance dans laquelle il ressort que la candidature d’un Ivoirien au poste de DG d’Atlantique Assurances Cameroun a été rejetée. « J’ai l’honneur de vous faire connaître qu’il ne m’a été possible de donner une suite favorable à la demande d’agrément de monsieur Yapo Raoul Charlemagne Raymond, en qualité de directeur général de Atlantique Assurance Cameroun IARDT, dans la mesure où son dossier ne satisfait aux exigences de la circulaire n°0035/Minefop/DRMO du 27 juin 2022 du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, notamment le contrat de travail visé et la preuve de l’inexistence de camerounais compétent pour le poste sollicité » a-t-il écrit.

Le ministre camerounais des Finances fait référence à une circulaire qui a été signée le 27 juin 2022, par son homologue (Minfof) Issa Tchiroma Bakary ; précisant que si la demande concerne un travailleur individuel de nationalité étrangère, le dirigeant de l'entreprise doit joindre un plan de camerounisation de l'emploi pour lequel un visa est demandé, ou un mécanisme de transfert, de compétences ou de techniques en faveur des nationaux lorsque la demande porte sur un seul travailleur de nationalité étrangère ou qu’elle concerne un poste stratégique ou de gestion.

Pourtant, précise le Minefop, en plus des postes stratégiques et de direction, le ministre en charge des affaires de l'emploi ne devrait accorder le visa de travail à un travailleur de nationalité étrangère que s’il est prouvé qu’il n’existe pas de camerounais compétent au poste sollicité ou lorsque l’employeur qui envisage d’embaucher  un travailleur de nationalité étrangère prouve qu’il a embauché également un camerounais qui assiste le travailleur de nationalité étrangère, pour les besoins de transfert de technologies et de compétences. « Dans le souci d’apprécier judicieusement et de manière diligente les dossiers de demandes de visas des contrats de travail des personnels de nationalité étrangère, tout en veillant à la promotion de l’emploi, je vous invite,  à compter de la date de la signature de la présente lettre-circulaire, à bien vouloir annexer à chaque dossier de demande de visa du contrat de travail concernant un personnel de nationalité étrangère, outre les pièces habituelles, le nom du Camerounais qui assiste en formation, le travailleur de nationalité étrangère bénéficiaire du visa de travail », prescrit le ministre Issa Tchiroma Bakary aux chefs d’entreprises publiques et privés.

Conformément à la loi, Atlantique Assurance Cameroun doit donc d’abord modifier sa copie si elle souhaite effectivement nommer Yapo Raoul Charlemagne Raymond au poste de DG au Cameroun

ophelie
Ophelie Ada Zoa
191 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe