Actu Eco » Politiques Publiques

Après avoir été déclarée exempte de poliomyélite en août 2020, l'Afrique a connu une augmentation du nombre de nouveaux cas, touchant environ 30 pays. Pour faire face à la nouvelle résurgence de la poliomyélite sur le continent, plusieurs chefs d'État ont

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Les présidents Macky Sall du Sénégal, Umaro Sissoco Embalo de Guinée Bissau, Paul Kagamé du Rwanda ont assisté ce samedi au Forum pour l'éradication de la poliomyélite à Dakar en vue de relancer tous les acteurs de la santé pour lutter efficacement contre la maladie, suite aux engagements déjà pris en 2017 à Addis-Abeba pour l’accès à la vaccination. Les intervenants du forum ont d'abord attiré l'attention sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les vaccinations en Afrique. En effet, en 2021, 25 millions d'enfants ont manqué les vaccinations de routine. Après cinq ans sans cas de poliomyélite sur le continent africain, un cas a été détecté au Malawi en 2021. « Le nombre de pays touchés par la poliomyélite est passé de 3 en 2017 à une trentaine en avril 2022. Cela montre clairement la fragilité des acquis et la nécessité d’une remobilisation générale autour de l’objectif d’éradication de la polio en Afrique », a insisté le président sénégalais lors de son allocution. Le président Macky Sall s’est exprimé en soulignant le risque des fausses informations sur les vaccins. « Il faut dire haut et fort que la vaccination est un procédé médical sûr parce que de la conception à la première injection, le vaccin suit un protocole scientifique rigoureux qui ne laisse place à aucun hasard », a-t-il précisé. « Il s’agit donc de sonner l’alerte et de porter le plaidoyer à tous les niveaux afin qu’aucun enfant dans nos villes comme dans nos campagnes ne soit laissé pour compte. Je lance un appel à tous les chefs d’État et de gouvernement africains pour un engagement renouvelé dans la mise en œuvre des objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba », a ainsi poursuivi Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine. « Nous avons des raisons de croire que nous pouvons ensemble réussir à éradiquer la polio en Afrique et partout dans le monde, nous devons pour ce faire nous remobiliser et poursuivre les efforts et mieux coordonner nos actions », a relevé pour sa part le chef de l’État bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, qui préside la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Maladie débilitante qui touche principalement les enfants, la poliomyélite est incurable. Seule la prévention par la vaccination fonctionne. Depuis 1988, le nombre de cas a diminué de 99 % grâce à la vaccination.

Lire aussi : Selon le Port autonome de Douala (PAD), la société française Negri s'est engagée à investir 47,2 milliards de FCFA pour agrandir le terminal à conteneurs de la principale place portuaire à Bonabéri.

Les présidents Macky Sall du Sénégal, Umaro Sissoco Embalo de Guinée Bissau, Paul Kagamé du Rwanda ont assisté ce samedi au Forum pour l'éradication de la poliomyélite à Dakar en vue de relancer tous les acteurs de la santé pour lutter efficacement contre la maladie, suite aux engagements déjà pris en 2017 à Addis-Abeba pour l’accès à la vaccination. Les intervenants du forum ont d'abord attiré l'attention sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les vaccinations en Afrique. En effet, en 2021, 25 millions d'enfants ont manqué les vaccinations de routine. Après cinq ans sans cas de poliomyélite sur le continent africain, un cas a été détecté au Malawi en 2021.

« Le nombre de pays touchés par la poliomyélite est passé de 3 en 2017 à une trentaine en avril 2022. Cela montre clairement la fragilité des acquis et la nécessité d’une remobilisation générale autour de l’objectif d’éradication de la polio en Afrique », a insisté le président sénégalais lors de son allocution.

Le président Macky Sall s’est exprimé en soulignant le risque des fausses informations sur les vaccins. « Il faut dire haut et fort que la vaccination est un procédé médical sûr parce que de la conception à la première injection, le vaccin suit un protocole scientifique rigoureux qui ne laisse place à aucun hasard », a-t-il précisé. « Il s’agit donc de sonner l’alerte et de porter le plaidoyer à tous les niveaux afin qu’aucun enfant dans nos villes comme dans nos campagnes ne soit laissé pour compte. Je lance un appel à tous les chefs d’État et de gouvernement africains pour un engagement renouvelé dans la mise en œuvre des objectifs de la Déclaration d’Addis-Abeba », a ainsi poursuivi Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine.

« Nous avons des raisons de croire que nous pouvons ensemble réussir à éradiquer la polio en Afrique et partout dans le monde, nous devons pour ce faire nous remobiliser et poursuivre les efforts et mieux coordonner nos actions », a relevé pour sa part le chef de l’État bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, qui préside la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Maladie débilitante qui touche principalement les enfants, la poliomyélite est incurable. Seule la prévention par la vaccination fonctionne. Depuis 1988, le nombre de cas a diminué de 99 % grâce à la vaccination.

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
156 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe