Appui à la décentralisation: les communes reçoivent une nouvelle subvention
Dernière mise à jours il y'a 1 mois28,3 milliards de FCFA. C’est la subvention affectée aux communes que le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, a dévoilée le 09 octobre 2024, tout en faisant mention d'un nouveau mécanisme de financement pour les collectivités territoriales décentralisées (CTD) Intitulé « Subvention basée sur la performance ».
Lire aussi : Soutien au secteur privé : La Badea mobilise plus de 11 milliards de FCFA pour les PME
S’inscrivant dans le cadre du Projet de gouvernance locale et de communautés résilientes (Prolog), financé par la Banque mondiale, cette subvention, d’un montant de 28,3 milliards de FCFA, bénéficiera à 187 communes des six régions concernées par le Prolog : l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Pour garantir une distribution équitable des fonds, des mécanismes d’autoévaluation seront mis en place, avec un démarrage prévu dans les communes à partir du 15 octobre. Les résultats définitifs de cette évaluation seront publiés le 5 décembre 2024. Dans le détail, ces fonds devront être utilisés pour aider les communautés à intégrer le changement climatique, les catastrophes naturelles, les flux de réfugiés et d’autres crises dans leur quotidien.
Cette initiative découle d’un accord de crédit signé le 20 novembre 2023 entre le Cameroun et la Banque mondiale pour le financement du Prolog. La Banque mondiale a mobilisé 189,2 milliards de FCFA pour une période de 5 ans, et le 10 mai dernier, le président Paul Biya a signé un décret pour la publication de cet accord.
Les communes bénéficieront de cette enveloppe additionnelle sur une période de 3 ans, mais devront répondre à des critères d’éligibilité. Les subventions seront attribuées en fonction des performances des CTD en matière de gouvernance locale et de fourniture de services aux populations.
Articulé autour de quatre composantes, ce projet vise à soutenir le Cameroun dans ses initiatives de gestion des risques liés à l’aggravation de la violence, ainsi que dans sa politique de décentralisation. Il combine l’appui à la décentralisation avec des engagements de développement tout en renforçant les capacités de résilience des communautés, notamment des ménages vulnérables affectés par les conflits.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.