APEE : les frais qui divisent !
Dernière mise à jours il y'a 3 moisA la veille de la rentrée scolaire, des foyers de tensions naissent entre les parents d'élèves et les responsables d'établissements concernant les frais de l'Association des Parents d'Élèves et Enseignants (APEE). Certains parents croyaient en juillet dernier que ces frais avaient été suspendus à la suite d'une déclaration du ministre des Enseignements secondaires. Toutefois, les événements récents ont mis en lumière des incompréhensions à ce sujet.
Lire aussi : Cameroon: Feicom wipes Out 4 billion Fcfa In Debt Owed By 62 Municipalities In The South-West And North-West Regions.
L'opinion s'intéresse aux frais que les associations des parents d'élèves et des enseignants imposent aux parents dans les écoles primaire et secondaire. Peu de temps avant la rentrée scolaire 2024-2025, la communauté éducative se retrouve à nouveau confrontée à la problématique des frais d’APEE. Le sujet est abordé par les acteurs selon trois axes.
Les parents et les élèves sont les premiers à critiquer l'augmentation des frais d'APEE et leur caractère obligatoire. Dans des écoles, les responsables demandent le paiement sans exclure les élèves des classes. Les responsables d'établissements qui s'illustrent dans cette pratique illicite ont été mis en garde par le ministre de l'Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, qui souligne que les frais d’APEE demeurent une contribution volontaire. Ils ne sont pas gérés par les directeurs d'établissement.
Les deuxièmes réclament la simple suppression des frais d'APEE dans les écoles en raison de l'inflation constante et du risque d'abandon scolaire. Cette demande a été adressée au ministre des Enseignements secondaires par le Réseau national des consommateurs. Dans une lettre, l'organisation a formulé des propositions pour réduire les pensions scolaires au secondaire. Elle propose également la mise en place d'un comité de gestion des écoles à la place des APEE. À l'instar de ce réseau, de nombreux parents proposent la suppression des APEE. Cependant, ces organisations sont reconnues au niveau supérieur de l'État.
Un troisième collectif d'acteurs s'oppose donc à la suppression des APEE. Ces dernières semaines, une rumeur a circulé, faisant état de la suppression des frais d’APEE par le ministre des Enseignements secondaires. Dans une récente mise au point, le ministre Nalova Lyonga a rejeté cette information. Selon le membre du gouvernement, les APEE fournissent un soutien au gouvernement dans la gestion des écoles. Les APEE sont définies comme des contributions volontaires dans un décret du président de la République de février 2001. Cependant, d'autres dispositions ministérielles tendent à imposer l'adhésion à ces associations.
Auteur: Willy César Eloundou
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.